Apprendre le piano : Les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre à jouer du piano comme un pro et impressionner vos proches ? Alors vous cherchez le meilleur livre pour apprendre le piano. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre le piano. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Le plus populaire – Apprendre à Jouer du Piano

Pour les autodidactes – Le piano sans professeur

Pour les débutants – Apprendre à jouer du Piano étape par étape


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre le piano, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Apprendre à Jouer du Piano: Livre de Piano pour Débutants: Théorie Musicale et Manuel de Pratique

Apprendre à Jouer du Piano: Livre de Piano pour Débutants: Théorie Musicale et Manuel de Pratique

Avantages
  • Excellente méthode pour débutants

  • Comporte des illustrations

  • Écriture agréable et démarche pédagogique

Inconvénients

    Auteur : James Mitchell est professeur de piano. Passionné par tous les styles de musique, il partage aujourd’hui son savoir avec une nouvelle génération d’artistes. Nombre de pages du livre : 119 pages.

    Ce livre constitue une bonne introduction à l’apprentissage du piano. Maîtriser cet instrument est un rêve pour beaucoup, tant sa mélodie est captivante. L’auteur vous accompagne pas à pas, en commençant par vous inculquer la posture adéquate des mains et du corps.

    Le livre est illustré par de nombreux clichés. Vous pourrez ainsi adopter l’angle correct pour jouer le mieux possible et dans une position confortable. Si vous n’êtes pas un expert du solfège, l’auteur vous explique également les tonalités et le système de notes.

    Sans paragraphe théorique complexe, ce livre va droit au but pour vous entraîner rapidement dans la pratique de l’instrument. Je trouve qu’il est une excellente alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas suivre de leçon.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Comme son nom l’indique, ce livre pour apprendre le piano s’adresse exclusivement aux débutants et amateurs de musique qui découvrent la pratique.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont quasi unanimes. Tous les débutants ont eu le sentiment de progresser sans rapidement et sont extrêmement satisfaits de leur achat.


    Le piano sans professeur

    Le piano sans professeur

    Avantages
    • Méthode accessible

    • Adapté aux enfants et aux adultes

    • Bon rapport qualité/prix

    Inconvénients
    • Ne convient qu’aux grands débutants

    Auteur : Rogers Evans est un pianiste d’origine britannique. Il est l’auteur de plusieurs manuels pour débutants et pratique également la guitare, la guitare électrique et la batterie. Nombre de pages du livre : 104 pages.

    Pour débuter dans la pratique du piano et découvrir l’instrument sans l’aide d’un professeur, ce petit livre est une excellente option. En effet, l’auteur explique dans le détail toutes les démarches à suivre : choisir son piano, trouver un bon accordeur, adopter la bonne posture, etc.

    Vous y trouverez également des partitions très simples et très accessibles aux amateurs. Pour vous entraîner, l’auteur vous suggère aussi de jouer en public et vous apprend à le faire. La méthode proposée est efficace, car progressive.

    L’auteur, bien que professionnel, fait preuve d’une grande pédagogie. L’objectif n’est pas de se mettre la pression, mais d’aller à son rythme. Les exercices évoluent et permettent d’atteindre son niveau. Les explications sont claires et simples.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour apprendre le piano conviendra aux débutants comme aux personnes qui auraient appris le piano dans leur enfance, mais qui auraient tout oublié depuis.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs novices ont adoré ce livre. En revanche, ceux qui avaient des bases dans la pratique du piano ont été déçus puisqu’ils ont trouvé le contenu trop simpliste.


    Méthode de Piano: Livre de Piano pour Débutants. Apprendre à jouer du Piano étape par étape

    Méthode de Piano: Livre de Piano pour Débutants. Apprendre à jouer du Piano étape par étape

    Avantages
    • Très éducatif

    • Parfait pour les novices, enfants et adultes

    • Contenu théorique et pratique

    Inconvénients

      Auteur : Olivier Laffont est un pianiste français. Nombre de pages du livre : 100 pages.

      Cette méthode pour apprendre le piano vous accompagnera progressivement dans votre apprentissage. L’auteur propose un parcours étape par étape dans une langue claire et à travers des explications simples et des conseils constructifs.

      Vous y retrouverez tout ce que vous devez savoir sur la technique instrumentale, plusieurs exercices pratiques ainsi que des astuces et des conseils pertinents pour avancer dans votre progression et dépasser les difficultés.

      Quelques partitions faciles à exécuter sont également reproduites dans le manuel. Il s’agit de mélodies célèbres que vous aurez plaisir à reproduire. Si vous ne savez pas encore comment manier l’instrument ou lire les notes, vous saurez le faire au terme de votre lecture.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour apprendre le piano est idéal pour les débutants. Grâce à sa clarté, il est également parfait pour les enfants qui découvrent la pratique de l’instrument.

      Avis des lecteurs : Globalement, les lecteurs sont satisfaits par ce manuel. Une grande partie consacrée à la théorie musicale permet de se familiariser avec l’instrument et la partie pratique est progressive et bien expliquée.


      Le Piano en 15 minutes par jour pour les Nuls mégapoche

      Le Piano en 15 minutes par jour pour les Nuls mégapoche

      Avantages
      • Simple d’utilisation

      • Très utile

      • Bien structuré

      Inconvénients

        Auteur :  Mélanie Renaud est musicienne et danseuse de formation. Elle enseigne également son art dans plusieurs conservatoires en France. Nombre de pages du livre : 360 pages.

        Ce manuel d’apprentissage du piano se donne un objectif : vous montrez qu’il est possible d’apprendre le piano en y consacrant seulement un quart d’heure par jour. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses et vous serez sans doute davantage motivé à jouer.

        Le livre est imposant, mais la méthode proposée est progressive. En effet, vous serez en mesure d’observer vos progrès semaine après semaine grâce à des apprentissages théoriques et pratiques. Bien que pour les “nuls”, le livre se complexifie en fonction de votre rythme. 

        L’ouvrage comprend des partitions simples, des exercices de lectures de notes et des entraînements techniques en tout genre ainsi que des pistes audios et vidéos. C’est, en effet, en imitant que l’on apprend le mieux.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour apprendre le piano sera adapté à toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une nouvelle passion, mais qui restent passionnées par le piano.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par ce manuel et les avis sont en grande majorité positifs.


        Méthode de piano débutants

        Méthode de piano débutants

        Avantages
        • Méthode progressive

        • Carnet en spirales

        • Idéal pour les autodidactes

        Inconvénients
        • N’est pas adapté aux grands débutants

        Auteur : Jacqueline Pouillard et Charles Hervé sont deux enseignants de piano dont le souhait est de revoir l’ensemble des bases traditionnelles de la pratique de l’instrument. Nombre de pages du livre : 86 pages.

        Cette méthode pour apprendre le piano est conseillée et plébiscitée par de nombreux professeurs de musique. En effet, elle offre une progression continue grâce à un manuel pratique et accessible. Les spirales du carnet vous permettront de le poser à plat sur votre piano.

        Grâce à ce petit ouvrage, vous serez en mesure d’apprendre à lire une partition et vous adopterez la bonne position pour jouer. Toutefois, le niveau se complexifie rapidement et dès la moitié de la méthode, vous découvrirez les doubles crochets.

        Seul un travail quotidien avec ce petit manuel vous permettra de progresser rapidement. Il suffit d’y consacrer 5 minutes par jour. L’ouvrage est pédagogique et illustré de nombreuses photos et images.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour apprendre le piano est parfait pour les autodidactes, mais également pour les enfants qui souhaitent s’entraîner seuls à la maison à côté de leurs leçons de piano.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce manuel. En revanche, ceux qui n’avaient pas de connaissances du solfège l’ont trouvé trop complexe.


        Piano pour adulte débutant avec 2 CD

        Piano pour adulte débutant avec 2 CD

        Avantages
        • Meilleure méthode pour apprendre le piano pour adultes

        • Des morceaux connus et populaires

        • Approche pédagogique

        Inconvénients

          Auteur : Thierry Masson est professeur et pianiste, il a à cœur de partager sa passion avec adultes et enfants. De son côté, Henri Nafilyan est compositeur de musique. Nombre de pages du livre : 151 pages.

          Il est parfois difficile de progresser et de rester motivé en tant qu’autodidacte avec les méthodes d’apprentissage de piano en ligne. La méthode proposée rassemble tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.

          En plus d’explications théoriques, vous trouverez des graphismes, des illustrations ainsi que des partitions et une sélection musicale variée. Tous sont connus et le principal avantage de cette méthode est d’être fournie avec deux CD.

          Le solfège est présenté et expliqué simplement, à l’aide d’un code couleur. Je trouve que c’est l’un des meilleurs ouvrages de ce type grâce auquel vous ne serez jamais démotivé.

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour apprendre le piano conviendra aux adultes débutants et novices, la méthode reprenant toutes les bases et s’applique à expliquer les choses de façon claire.

          Avis des lecteurs : Malgré le prix élevé de la méthode, elle est recommandée par la majorité des lecteurs qui ont eu le sentiment de progresser rapidement grâce à leur lecture.


          Partitions de Piano Faciles pour les Enfants

          Partitions de Piano Faciles pour les Enfants

          Avantages
          • Excellent pour débuter le piano

          • Approche pédagogique

          • Petit prix

          Inconvénients

            Auteur : Mauro Costa est un musicien professionnel et auteur de plusieurs livres de partitions simplifiées pour un public d’enfants. Nombre de pages du livre : 97 pages.

            Ce livre, destiné à un public d’enfants, propose des partitions faciles à comprendre et à reproduire. Elles permettent, en très peu de temps, d’acquérir les bases nécessaires à la pratique de l’instrument, car elles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage.

            La présence de 47 morceaux permet de s’entraîner sur des mélodies très différentes les unes des autres sans provoquer d’impression de lassitude. De plus, elles sont présentées par niveau de difficulté, ce qui vise à ne pas décourager les enfants.

            Vous trouverez un QR code afin d’écouter les pistes audio de chaque morceau. Très peu de théorie dans ce livre, tout se concentre sur la pratique pour accompagner les débutants. Grâce à son code couleur et sa présentation ludique, ce petit livre séduira le plus grand nombre.

            Pour qui est fait ce livre pour apprendre le piano ? Ce livre pour piano s’adresse d’abord aux enfants qui commencent le solfège et se passionnent pour l’instrument, mais aussi à certains adultes qui voudraient apprendre les bases sans passer par la case théorie.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes et recommandent ce manuel. On pense souvent à tort que le piano est un instrument difficile à maîtriser alors qu’il est relativement simple de l’apprivoiser une fois la bonne méthode trouvée.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre le piano. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Amanda auteur-min

            Amanda L.

            Amanda est notre experte en relation. Grande lectrice, elle dévore les livres sur les sujets du couple, de la séduction ou bien encore de la sexualité. Coach en amour et véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires