Les 5 (vrais) meilleurs livres de recettes avec des pâtes

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez découvrir davantage de recettes avec des pâtes dedans ? Alors vous cherchez le meilleur livre de recettes sur les pâtes. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 5 meilleurs livres de recettes avec des pâtes. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Pasta, pasta, pasta – Meilleure vente (écrit par un chef Italien)

Pâtes de Delphine Lebrun – Mon préféré

100 recettes pasta party – Parfait pour les débutants


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces guides de recettes avec des pâtes, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Pasta, pasta, pasta – Simone Zanoni

Pasta, pasta, pasta - Simone Zanoni

Avantages
  • Chef italien

  • Recettes traditionnelles délicieuses

  • Simples et accessibles

Inconvénients
  • Beaucoup de recettes végétariennes

Auteur : Simone Zanoni est un chef italien installé à Paris où il a ouvert son restaurant dans lequel il a à cœur de partager sa passion pour son pays natal. Il a déjà publié trois livres de cuisine à succès.. Nombre de pages du livre : 191 pages.

Quoi de mieux que d’apprendre à cuisiner des pâtes auprès d’un chef italien, un vrai !

Vous trouverez dans ce livre des recettes de pâtes des plus classiques au plus originales. Pasta, pasta, pasta c’est 70 recettes inspirées par la communauté marmiton. 

Vous verrez non seulement comment faire vos propres pâtes fraîches, mais également comment les cuire comme un chef.

Linguine alle vongole, Pici cacio e pepe (mes préférées), raviolis ricotta épinards ou encore les célèbres spaghettis à la carbonara, sans crème fraîche bien sûr ! Tout y est.

On retrouve les saveurs de l’Italie à portée de bouche, du basilic, de l’huile d’olive, de la mozzarella, du parmesan, de la tomate fraîche… De quoi ravir vos papilles ! Et celles de vos invités, si vous êtes d’accord pour partager.

Chaque recette comporte les informations suivantes :

  • La liste des ingrédients, bien sûr, ainsi que la quantité
  • Les ustensiles nécessaires à la préparation
  • Le nombre de personnes
  • Une estimation du coût du plat
  • Le temps de cuisson
  • Une illustration
  • Et enfin la recette étape par étape

Vous trouverez à la fois des recettes très simples, pour la vie de tous les jours et d’autres plus complexes pour un repas plus élaboré. Chaque plat est décrit de façon très claire et en prime, la plupart des ingrédients se trouvent facilement en magasin.

Pour qui est fait ce livre de recettes sur les pâtes ? Ce livre est fait pour tous les amateurs de la cuisine italienne, en particulier de pâtes. Il est destiné aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers aguerris puisque les recettes sont simples et accessibles.

Avis des lecteurs : Il n’y a rien à redire sur ce livre parfaitement exécuté. L’auteur nous livre ici tous ses secrets pour des recettes à la fois savoureuses et simples, pour se régaler tous les jours un peu plus.


Simplissime les Pâtes les plus faciles du monde

Simplissime les Pâtes les plus faciles du monde

Avantages
  • Recettes simples et rapides

  • De la collection simplissime

  • Pour les débutants comme pour les pros

Inconvénients

    Auteur : Jean François Mallet a exercé le métier de chef dans de grandes maisons avant de se consacrer pleinement à son autre passion, la photographie. Il parcourt depuis la planète pour photographier les plats du monde entier ainsi que les cuisiniers. Nombre de pages du livre : 288 pages.

    Comme son nom l’indique, ce livre contient de nombreuses recettes de pâtes rapides et simples à réaliser, le tout avec très peu d’ingrédients.

    Si vous aussi vous vous posez la fameuse question, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ? Alors, ne cherchez plus, ce livre est très probablement fait pour vous. 3 mots : facile, rapide et efficace.

    À condition d’aimer les pâtes, bien sûr. Mais si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas ici à me lire.

    Vous découvrirez des recettes pour tous les jours et pour tous les goûts, grâce à des associations d’ingrédients simples que vous aurez très probablement déjà dans vos placards. 

    C’est deux à six ingrédients maximum par recette, le tout illustré par des photographies appétissantes. Mais rien de plus normal puisque l’auteur est également photographe professionnel.

    Enfin, chaque recette est sur deux pages, avec à chaque fois une description claire et détaillée. Même les plus nuls en cuisine sauront trouver leur bonheur.

    À noter : si vous aimez ce livre, sachez qu’il existe toute une collection d’ouvrages sur la même idée, c’est-à-dire, des recettes « simplissimes ».

    Pour qui est fait ce livre de recettes sur les pâtes? Ce livre est fait pour les débutants en cuisine ou simplement en manque d’idées, qui recherchent un ouvrage pratique, détaillé et simple à déchiffrer. Personnellement, j’adore !

    Avis des lecteurs : Visiblement, les lecteurs sont du même avis que moi puisque les commentaires sont excellents. Avec une note de 4,6/5, on peut dire que le livre a su séduire. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’avis négatif, à l’heure où je vous parle.


    Pâtes de Delphine Lebrun

    Pâtes de Delphine Lebrun

    Avantages
    • Recettes simples à réaliser

    • Très beaux visuels

    • Classiques

    Inconvénients
    • Recettes parfois trop simples

    Auteur : Delphine Lebrun et auteur culinaire, styliste pour des livres, publicités et réseaux sociaux et enfin elle anime un blog culinaire qui rencontre beaucoup de succès. Nombre de pages du livre : 80 pages.

    Pâtes, c’est simple c’est : cinq ingrédients, trois états de préparation et pour finir la dégustation. Pas plus que ça.

    Pour chaque recette vous trouverez : la liste des ingrédients tous illustrés, le temps de préparation ainsi que le temps de cuisson, une jolie photographie du plat une fois terminé et enfin la recette étape par étape.

    Et quand l’auteur nous promet trois étapes, c’est vraiment trois étapes. Et c’est que j’apprécie particulièrement ici, il n’y a pas de fausse promesse. 

    Si vous voulez plus de recettes, et si ce livre vous a plu, je vous invite à aller visiter le blog de Delphine (http://www.sotasalt.com) qui regorge d’astuces de recettes succulentes ou encore de bons plans à découvrir en France ou ailleurs.

    On ne trouve aucune recette sophistiquée, mais plutôt des grands classiques de la cuisine. En revanche, ce qui est intéressant c’est leur simplicité et les visuels qui les accompagnent.

    Vous devez faire à manger pour ce soir ? Vous avez des pâtes et quelques légumes de saison ? Alors, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

    Vous allez feuilleter les pages de ce livre avec plaisir grâce à ses illustrations et ses recettes visuelles, pleines de gourmandise. Bon appétit !

    Pour qui est fait ce livre de recettes sur les pâtes? Ce livre est pour tous les amateurs de pâtes, qu’ils soient novices ou initiés à la cuisine, et qui recherchent un livre visuel et simple pour une cuisine tous les jours.

    Avis des lecteurs : sans surprise, les avis des lecteurs sont plutôt bons dans l’ensemble. Certains regrettent que les recettes soient parfois trop simples, mais c’est aussi ce que l’on recherche et ce que l’on peut apprécier dans ce livre.


    La cuillère d’argent Pâtes

    La cuillère d'argent Pâtes

    Avantages
    • La Bible de la cuisine italienne

    • 360 recettes

    • Recettes authentiques

    Inconvénients
    • La présentation pourrait être remise au goût du jour

    Auteur : ce livre a été imaginé et créé par un collectif d’auteurs tous passionnés de cuisine. Nombre de pages du livre : 336 pages.

    Si vous aviez aimé la cuillère d’argent, alors vous allez adorer la version étendue « La cuillère d’argent – pâtes » qui contient plus de 360 recettes et 57 formes de pâtes. 

    Personnellement, je ne savais pas qu’il en existait autant. Et si vous ne connaissez pas l’original, je vous invite de suite aller le découvrir, tant il est riche en recettes italiennes incroyablement savoureuses et authentiques.

    Mais revenons à nos moutons !

    Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les pâtes dans toute leur splendeur. Après avoir lu ce livre, nul doute que vous saurez préparer, cuisiner ET servir les pâtes comme en Italie ! Les manger, c’est une autre histoire…

    Si vous ne connaissez par la Cuillère d’argent, sachez que c’est la bible de la cuisine italienne, initialement publiée en 1950. Le livre contient près de 2 000 recettes provenant de toutes les régions d’Italie et a été perfectionné au fil de 8 éditions.

    Ce livre de recettes fait partie des plus populaires en Italie et a été traduit dans plusieurs langues, dont le français bien sûr.

    Dans cette version qui se concentre sur l’institution que sont les pâtes, vous trouverez plus de 300 recettes traditionnelles et délicieuses. Des spaghettis à l’ail et au piment, aux lasagnes de la mer en passant par les penne au gorgonzola et à la pancetta. Convaincus ?

    Pour qui est fait ce livre de recettes sur les pâtes? Ce livre est fait pour tous les amateurs d’une cuisine italienne authentique auprès du meilleur des ouvrages en la matière.

    Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs sont ravis par ce classique de la cuisine italienne.Certains regrettent cependant une présentation qui date un peu, mais comment lui en vouloir ? Les autres aiment la variété des recettes qui peuvent être à la fois classiques, originales ou raffinées. En bref, c’est un excellent livre de cuisine, que tout le monde devrait avoir en sa possession.


    Pâtes de l’école de cuisine italienne

    Pâtes de l’école de cuisine italienne

    Avantages
    • Recettes conçues, testées et approuvées par la Cuillère d’argent

    • Simple et accessible

    • Petits budgets

    Inconvénients
    • Ingrédients parfois difficiles à trouver en grande surface

    Auteur : ce livre a été écrit par l’école et la cuisine italienne est traduit par Yann Leclerc. Nombre de pages du livre : 176 pages.

    Pâtes. Tout est dans le nom.

    Vous trouverez ici 75 recettes de pâtes fraîches conçues, mais également testées par les cuisines de la cuillère d’argent.

    Ce sont des recettes quotidiennes faciles, rapides, accessibles et surtout adaptées à tous les budgets. Ce qui est intéressant dans ce livre c’est que vous apprenez à cuisiner des pâtes simples… puis à développer votre propre maîtrise grâce à des techniques beaucoup plus élaborées, si vous le souhaitez. 

    Qui plus est les recettes sont très clairement expliquées. En bref, inratables !

    Rien à redire, c’est un petit livre pratique avec un excellent rapport qualité prix. Si vous recherchez un bon livre de recettes de pâtes italiennes, simple, concis, pas cher alors c’est très probablement le livre qu’il vous faut.

    Petit bémol cependant, certains ingrédients sont parfois rares et il peut être difficile d’en trouver en grande surface.

    Si vous aimez ce livre, sachez qu’il existe d’autres ouvrages du même auteur et éditeur sur les pizzas ou encore sur les glaces à l’italienne. De quoi se régaler !

    Pour qui est fait ce livre de recettes sur les pâtes? Ce livre est fait pour tous les amateurs de pâte qui souhaitent des recettes qui permettront de varier les plaisirs et qui sont, à la fois simples, à petit budget et élaborées.

    Avis des lecteurs : il y a encore très peu de commentaires sur ce livre, en revanche les notes sont très bonnes. Les lecteurs sont satisfaits par cet ouvrage pratique et accessible.


    🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

    Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

    Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de recettes sur les pâtes. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

    Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

    Geneviève auteure-min

    Geneviève B.

    Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


    Partagez à un ami lecteur :
    guest
    0 Critiques des lecteurs
    Critique en ligne
    Afficher tous les commentaires