Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre le Russe en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre pour apprendre le Russe ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre le Russe. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Guide pratique – Débuter en russe – méthode complète

Pour les débutants – Russe débutant – Pratique de Base

Coup de cœur – Le russe pour les Nuls


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre le Russe, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Débuter en russe – méthode complète

Débuter en russe - méthode complète

Avantages
  • Accès à la grammaire facile

  • Pour en apprentissage autodidacte

  • Une excellente base de travail

Inconvénients

    Auteur : Anatoly Tokmakov est docteur en Langues et Littératures slaves. D’origine russe, il est professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris. Nombre de pages du livre : 549 pages.

    Ce livre permet de revoir et de découvrir des particularités de la langue russe qui ne sont pas toujours aisées à saisir pour les débutants. Vous entrerez dans le vif du sujet tout en suivant une méthode à la difficulté progressive.

    Pour faciliter votre pratique du russe, il est conseillé de connaître les bases de l’alphabet cyrillique et les notions de base de la conjugaison. Cette méthode ne vous paraîtra que plus accessible. Vous pourrez retrouver l’intégralité du vocabulaire mentionné en index.

    À compter de trente minutes par jour quotidiennement consacré à votre pratique de la langue, vous pourrez remarquer une vraie amélioration au bout de quelques semaines. Il manque peut-être toutefois des audios pour pouvoir reproduire les sons convenablement.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe porte bien son nom, car il s’adresse essentiellement aux débutants, mais pas aux grands débutants. Ceux qui veulent reprendre leur pratique après des années seront aussi intéressés.

    Avis des lecteurs : Cette méthode pour apprendre le russe est appréciée et recommandée par les lecteurs. L’auteur est d’origine russe et maîtrise parfaitement son sujet. Il reste accessible et vulgarise toutes les connaissances linguistiques.


    Russe débutant – Pratique de Base – Méthode 90 – Le Russe en 90 leçons et 90 jours

    Russe débutant - Pratique de Base - Méthode 90 - Le Russe en 90 leçons et 90 jours

    Avantages
    • Idéal pour avoir de bonnes bases

    • Très pédagogique

    • Format pratique

    Inconvénients
    • Nécessite la connaissance de l’alphabet cyrilique

    Auteur : Marie-Françoise Bécourt est professeur de russe aujourd’hui retraitée. À ses côtés, Jean Borzic est l’auteur de plusieurs livres de méthodes pour apprendre le russe en tant que débutant. Nombre de pages du livre : 446 pages.

    Ce livre de méthode pour apprendre le russe est très pédagogique. Il facilite l’acquisition des connaissances, bien qu’une organisation et une motivation personnelles fortes soient importantes. Très bien construit, vous trouverez de nombreux exercices d’application.

    Ces derniers sont simples et répétitifs, mais ils permettent d’assimiler le vocabulaire plus facilement et de le retenir sur le long terme. Vous apprendrez à vous exprimer dans des situations courantes :

    • Pour un voyage
    • Dans un magasin
    • Dans un restaurant
    • Et d’autres encore.

    Les auteurs préconisent de faire une leçon par jour pour une durée de 90 jours. Pour des progrès visibles, je vous conseille de prendre plus de temps et de revenir aux exercices et aux leçons afin de maîtriser parfaitement les règles grammaticales du russe.

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe est conçu pour les personnes qui souhaitent renforcer des apprentissages de base, mais qui n’ont pas le temps ni l’opportunité de prendre des cours.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs recommandent globalement cet ouvrage. Ils le trouvent très bien fait et rigoureux. En revanche, certains lecteurs considèrent qu’il est trop difficile de suivre le rythme suggéré par les auteurs.


    Le russe pour les Nuls

    Le russe pour les Nuls

    Avantages
    • Très complet

    • Grammaire et vocabulaire

    • Lecture très accessible

    Inconvénients

      Auteur : Andrew Kaufman est professeur de russe à l’université de Virginie. Vincent Bénet est directeur du département Russe à l’Inalco tandis que Oleg Chinkarouk y enseigne. Enfin, Serafima Gettys est responsable du département des langues étrangères à Lewis. Nombre de pages du livre : 400 pages.

      Les éditions “pour les Nuls” sont assez amusantes et permettent de découvrir un sujet dont on ignore tout pour mieux l’aborder. En effet, ce livre dédié à l’apprentissage du russe propose un contenu ludique et amusant pour les amateurs à la recherche d’une lecture simple.

      Dans cet ouvrage, vous retrouverez les bases de l’alphabet russe, du vocabulaire russe adapté à des situations du quotidien, des leçons d’orthographe et de grammaire accessible au plus grand nombre. Ces dernières sont toutes illustrées.

      Non seulement la langue russe est au cœur du livre, mais vous découvrirez également les us et coutumes du pays. La Russie a une culture extrêmement riche et une histoire qui l’est tout autant. Vous saurez quoi dire pour passer pour un vrai Russe.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe conviendra aux débutants et grands débutants qui préfèrent apprendre de manière ludique. Même les curieux apprécieront les passages sur la culture russe.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs qui connaissaient les éditions “pour les Nuls” ont aimé leur lecture. En revanche, d’autres ont pu être déçus, car ils s’attendaient à un ouvrage de méthode pour apprendre le russe alors que ce livre est plus léger.


      Je parle russe !

      Je parle russe !

      Avantages
      • Méthode rigoureuse

      • Des explications claires

      • Simple et efficace

      Inconvénients

        Auteur : Maria Zeltchenko est d’origine russe. Elle est l’auteure de plusieurs livres et guides sur la langue russe ainsi que la civilisation pour guider les débutants dans leur pratique. Nombre de pages du livre : 128 pages.

        Malgré un prix très attractif, ce livre est une véritable mine d’or pour quiconque souhaite apprendre le russe. L’ouvrage est clairement structuré à travers une quarantaine de fiches qui reprennent les aspects de la langue point par point.

        Les atouts de ce livre sont :

        • Une méthode d’apprentissage progressive
        • Une initiation à la prononciation
        • Des progrès garantis rapides
        • Une introduction à l’écriture cursive très difficile

        Les auteurs choisissent d’opter pour une approche intuitive. En d’autres termes, ils ne donnent pas de leçons théoriques sur la grammaire ou la syntaxe, mais donnent des astuces et des moyens mnémotechniques pour apprendre à former des phrases.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe est idéal pour les personnes qui n’ont aucune base dans la pratique de la langue. En effet, cette méthode reprend l’ensemble des bases.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent qu’il s’agit d’un excellent livre pour apprendre le russe en toute autonomie. Les leçons sont bien résumées, concises et accessibles. Cette méthode claire et progressive est recommandée par la grande majorité des lecteurs.


        Le russe facile

        Le russe facile

        Avantages
        • Méthode fluide et progressive

        • Approche concrète

        • Des exercices efficaces

        Inconvénients
        • Écriture très petite

        Auteur : Anatoly Tokmakov est docteur en Langues et Littératures slaves. Oksana Kiritchenko quant à elle est docteur en linguistique russe à l’université de Saint-Pétersbourg et à l’université de Caen-Normandie. Nombre de pages du livre : 229 pages.

        Ce manuel est destiné aux débutants en russe qui souhaitent obtenir de bonnes bases, mais qui ne peuvent pas prendre de cours et qui n’ont pas nécessairement un gros budget. Les auteurs, tous deux Russes, ont un seul objectif : offrir une méthode progressive et sérieuse.

        Le livre est divisé en 3 parties :

        • La première partie présente les règles de prononciation et l’alphabet
        • La deuxième partie s’attarde sur la grammaire
        • La troisième partie propre des textes en russes ainsi que des dialogues pour acquérir du nouveau vocabulaire

        À la fin de l’ouvrage, vous trouverez des fiches de grammaire toutes faites pour vous faire économiser du temps et de l’énergie. 700 mots de vocabulaire sont également inscrits dans un index, ainsi que la déclinaison des noms, adjectifs et pronoms.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe plaira aux débutants, mais aussi aux personnes qui ont appris le russe par le passé et qui auraient envie de reprendre leur pratique sans difficulté.

        Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs recommandent cet ouvrage. En effet, ils l’ont trouvé adapté à l’apprentissage du russe pour les débutants et amateurs. En revanche, ils rappellent que l’apprentissage du russe est long et difficile !


        Cahier de grammaire pratique du russe A1>B1+

        Cahier de grammaire pratique du russe A1>B1+

        Avantages
        • Cahier très pédagogique

        • Apprentissage simplifié

        • Manuel clair et concis

        Inconvénients

          Auteur : Didier Dupuy est PRCE Langue et Civilisation russe à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur de deux cahiers d’exercices efficaces grâce à son expérience en tant que professeur. Nombre de pages du livre : 180 pages.

          Grâce à ce cahier, vous pourrez découvrir ou réapprendre les règles de base de la grammaire russe sans que cela ne soit trop complexe. La méthode proposée est simple, progressive et exige la participation active du lecteur.

          Ce livre propose également des exercices pour favoriser votre compréhension écrite ainsi que des conseils pour améliorer votre expression. L’écriture cyrillique n’est pas simple, seule la pratique intensive permet de la maîtriser.

          Qu’est-ce qui démarque ce cahier des autres ?

          • Une présentation en double-page pour faciliter les révisions
          • De nombreux mots de vocabulaire transparents
          • Des exercices variables et corrigés
          • Un lexique russe-français et franco-russe
          • Des références à la culture traditionnelle russe

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe s’adresse aux débutants ainsi qu’aux apprenants un peu plus avancés qui souhaitent réviser les notions de grammaire russe.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent qu’il s’agit d’un cahier très pédagogique grâce à ses exercices progressifs de divers niveaux. Ils ont eu le sentiment d’apprendre le russe quotidiennement bien qu’elles aient eu des difficultés auparavant avec d’autres ouvrages.


          Petit cahier d’écriture russe

          Petit cahier d'écriture russe

          Avantages
          • Format pratique

          • Très ludique

          • Pour apprendre l’écriture cursive

          Inconvénients

            Auteur : Ce cahier a été écrit par un collectif d’auteurs travaillant pour les éditions Larousse. Les ouvrages Larousse sont reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs méthodes d’apprentissage des langues. Nombre de pages du livre : 48 pages.

            Ce livre porte bien son nom. Son format tout petit le rend très pratique : vous pourrez l’emporter partout avec vous, en déplacement ou en voyage. Un seul objectif avec ce cahier : l’apprentissage de l’écriture cursive russe, c’est-à-dire, l’écriture manuscrite.

            En effet, l’écriture cursive est extrêmement difficile à apprendre pour une personne ne parlant pas le russe. Vous apprendrez à bien tenir votre style, le sens à suivre avec ce dernier et comment bien dessiner chaque lettre.

            Pour qui est fait ce livre pour apprendre le Russe ? Ce livre pour apprendre le russe est idéal pour toutes les personnes qui voyagent beaucoup et qui ont envie de profiter de leur temps de transport pour apprendre une nouvelle langue.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs recommandent ce petit livre pour un apprentissage en douceur de l’écriture russe. Ils ont trouvé que le cahier était bien conçu et ont eu le sentiment de progresser après quelques semaines de pratique.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre le Russe. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Christophe auteur-min(1)

            Christophe K.

            Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires