Les 7 (vrais) meilleurs livres de recettes pour bébé en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de recettes pour bébé ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de recettes pour bébé. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Super populaire – 365 recettes pour bébé

Mon coup de cœur – Mon bébé commence la DME

Très complet – Cuisinez pour bébé


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de recettes pour bébé, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

365 recettes pour bébé – De 4 mois à 3 ans

365 recettes pour bébé - De 4 mois à 3 ans

Avantages
  • Recettes simples

  • Pour commencer la diversification

  • À partir de 4 mois

Inconvénients

    Auteur : Dr Christine Zalejski est docteur en biologique et experte en alimentation pour enfants depuis 2010. Elle est fondatrice du site Cubes et Petits pois, référence pour les nouveaux parents. Nombre de pages du livre : 432 pages.

    Le moment de la diversification alimentaire est toujours un moment charnière pour les enfants. En effet, vous vous demandez sans doute quoi lui donner à langer en fonction de son âge et de ses préférences personnelles. Légumes, fruits, féculents : tout y passe.

    Dans ce livre, vous trouverez :

    • 365 recettes approuvées par un docteur,
    • Des recettes classées par âge,
    • Des détails en termes de quantité, de texture,
    • Des recettes en fonction des saisons et des meilleurs aliments,
    • Et bien d’autres choses encore.

    Au-delà des recettes, pour simplifier la vie des jeunes parents, l’auteure propose :

    • Des trucs et astuces pour économiser son temps
    • Des conseils pour pratiquer le batch cooking
    • Des informations nutritionnelles
    • Des pistes pour démultiplier les idées menus.

    Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé s’adresse aux jeunes parents qui observent l’appétit de leurs enfants changer. Si c’est le moment de la diversification alimentaire, ils trouveront leur bonheur dans cet ouvrage.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont apprécié ce livre de recettes. Ils ont trouvé que les menus et les saveurs proposés étaient variés. Ils ont fait confiance aux recettes validées par une équipe d’experts et le recommandent notamment aux parents qui aiment le fait-maison.


    Cuisinez pour bébé – 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

    Cuisinez pour bébé - 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

    Avantages
    • Recettes bien expliquées

    • Des idées innovantes

    • Pour gagner en sérénité

    Inconvénients

      Auteur : Clémence Maumené est ingénieure agroalimentaire. Diplômée d’AgroParisTech, elle aime aider les parents dans l’organisation des repas de leurs enfants et les encourage à faire maison. Nombre de pages du livre : 256 pages.

      Dans cet ouvrage, 100 recettes et conseils pour accompagner votre enfant lors de la diversification alimentaire. En général, en tant que parent, vous souhaitez cuisiner des plats faits maison et le voir s’épanouir à table : ce livre vous dit comment le faire.

      Je trouve que ce livre de recettes est très complet. Il reprend point par point les étapes marquantes de la diversification alimentaire, les différents aliments à proposer en fonction des saisons, l’introduction progressive de morceaux, et d’autres choses encore.

      Au-delà des recettes, ce livre délivre des astuces pour cuisiner efficacement. Il vous explique le meilleur matériel à utiliser, comment bien choisir les produits et conserver les repas, ou encore comment mettre en place des sessions de batch cooking.

      Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé est idéal pour les parents à la recherche d’un ouvrage simple, mais riche, rempli de recettes gourmandes et adaptées pour les enfants de 4 à 12 mois.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis d’avoir acheté ce livre et le recommandent à leur entourage. Ils ont trouvé qu’il était clair, bien illustré et pratique. Ils ont également apprécié les astuces glissées tout au long de l’ouvrage.


      Mon bébé commence la DME – Les grands principes de l’alimentation autonome et 100 recettes adaptées

      Mon bébé commence la DME - Les grands principes de l'alimentation autonome et 100 recettes adaptées

      Avantages
      • Simple et clair

      • Adapté au niveau de chacun

      • Beaucoup de choix

      Inconvénients

        Auteur : Christelle Courrege est fondatrice du site Ma Petite Assiette spécialisé en produits pour aider les enfants à gagner en autonomie alimentaire. Fanny Abidjan est orthophoniste et spécialisée en troubles alimentaires. Nombre de pages du livre : 208 pages.

        Le sigle DME signifie Diversification Menée par l’Enfant. Cette méthode de diversification alimentaire laisse une grande place à bébé qui choisit le moment où il souhaite faire évoluer son alimentation en commençant à manger des aliments solides.

        Cet ouvrage est recommandé par les spécialistes pour les parents qui souhaitent promouvoir cette alimentation autonome. Les recettes proposées sont approuvées par un docteur pour une diversification alimentaire en douceur et en sécurité.

        Dans ce livre, vous trouverez :

        • Des recommandations nutritionnelles
        • Des informations sur les allergènes
        • Les bases de la DME
        • Le matériel de cuisine à utiliser
        • Des vidéos pour rassurer les parents
        • 100 recettes pour plats et desserts, adaptées à différents âges

        Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé est adapté aux parents qui désirent mettre en place la diversification alimentaire autonome menée par l’enfant et non par l’adulte.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par cet ouvrage. Ils ont trouvé les réponses à de nombreuses questions qu’ils se posaient. Ils auraient aimé voir davantage d’illustrations, mais dans l’ensemble, ils sont convaincus par son contenu.


        Le livre de cuisine DME – Cuisiner pour bébé

        Le livre de cuisine DME - Cuisiner pour bébé

        Avantages
        • De nombreuses recettes

        • Pour gagner du temps

        • Améliore la satiété des enfants

        Inconvénients

          Auteur : Emma Fournier est l’auteure de deux ouvrages de recettes, l’un autour des œufs et l’autre autour de l’alimentation infantile. Elle est passionnée par les recettes healthy et le tout fait-maison. Nombre de pages du livre : 181 pages.

          Le passage de l’allaitement ou du biberon à l’alimentation solide n’est pas une chose facile à mettre en place. Ce livre vous donne toutes les clés pour y réussir. La méthode proposée est celle de la DME et cette dernière vous permettra de lier un lien plus fort avec votre enfant.

          Ce livre aborde des recettes en fonction des repas : des plats aux goûts diversifiés, des en-cas pour le goûter et des desserts pour terminer le repas en beauté. Les valeurs nutritionnelles sont toujours mises en avant pour assurer la qualité des apports.

          Cet ouvrage se donne pour mission de simplifier la vie de votre enfant et la vôtre. La diversification est une étape importante, car elle conditionne l’humeur de votre enfant, mais aussi la façon dont il s’habitue aux aliments pour plus tard.

          Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé conviendra aux parents lassés de préparer des purées, mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour proposer à leur enfant une alimentation diversifiée.

          Avis des lecteurs : Cet ebook est apprécié des lecteurs, car ils ont trouvé qu’il simplifiait leur vie et les aidait à mieux comprendre les besoins alimentaires et nutritionnels de leur enfant. Ils le recommandent à leur proche.


          Je cuisine pour bébé et toute ma famille

          Je cuisine pour bébé et toute ma famille

          Avantages
          • Un très beau livre

          • Recettes goûteuses

          • Pour toute la famille

          Inconvénients
          • Quelques erreurs

          Auteur : Christelle Courrege est fondatrice du site Ma Petite Assiette spécialisé en produits pour aider les enfants à gagner en autonomie alimentaire. Céline de Sousa est cuisinière de métier et passionnée par l’alimentation des enfants. Nombre de pages du livre : 252 pages.

          Ce livre porte bien son nom : vous trouverez des recettes pour enfants, mais aussi pour adultes. L’objectif est de cuisiner des plats sains et équilibrés pour organiser des repas fondés sur la convivialité et le partage en famille.

          100 recettes sont proposées : ces dernières sont des recettes traditionnelles de la cuisine française qui ont été revisitées pour être adaptées au goût du jour ! Au programme : liste des éléments à introduire, texture et quantité à donner à votre bambin.

          Les auteures respectent les conseils et recommandations nutritionnelles en matière d’alimentation infantile. Ainsi, toutes les recettes sont sans danger. Ce livre est idéal pour toutes les familles qui souhaitent gagner du temps.

          Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé est parfait pour les familles qui souhaitent cuisiner des repas pour toute la tablée tout en proposant à leur enfant une recette spécialement adaptée pour lui.

          Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs sont satisfaits par le contenu de ce livre de recettes. Ils ont apprécié le préambule qui contient des informations supplémentaires et des conseils en tout genre pour bien commencer la diversification alimentaire.


          Batch cooking pour mon bébé

          Batch cooking pour mon bébé

          Avantages
          • Une bonne source d’inspiration

          • Des recettes faciles

          • Très pratique

          Inconvénients
          • Des explications parfois trop brèves

          Auteur : Quitterie Pasquesoone est auteure culinaire et journaliste food et bien-être depuis près de 10 ans. Elle écrit pour plusieurs magazines des articles sur la nutrition et anime des émissions de cuisine. Nombre de pages du livre : 168 pages.

          Le batch cooking est une méthode utilisée en cuisine qui consiste à préparer toute une série de plats salés et sucrés en une seule session de cuisine pour n’avoir à préparer des plats qu’une seule fois par semaine. C’est la recette pour économiser du temps.

          Cet ouvrage vous apprend donc comment mettre en place le batch cooking pour l’alimentation de votre enfant. Chaque recette est accompagnée d’astuces et d’une liste de courses à suivre pour simplifier la préparation de vos repas.

          C’est 8 semaines de menus variés en fonction des séries qui sont proposées. Les plats du midi et du soir sont concernés. Pour chaque menu, vous trouverez des variantes en fonction de l’âge de votre bébé : 4-6 mois, 6-9 mois, 9-12 mois et plus de 12 mois.

          Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé est idéal pour les adeptes du batch cooking ou les parents désireux de commencer. Il sera parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup le temps de cuisiner.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par cet ouvrage. Les novices en cuisine ont trouvé que certaines explications auraient mérité d’être détaillées, mais les autres ont trouvé l’ouvrage bien conçu et les recettes proposées convaincantes.


          Cuisine express pour bébé et toute ma famille – 100 recettes + 400 déclinaisons

          Cuisine express pour bébé et toute ma famille - 100 recettes + 400 déclinaisons

          Avantages
          • Pour des recettes rapides

          • Entrées, plats et desserts

          • Pour les bébés de tous les âges

          Inconvénients
          • Ne correspond pas à toutes les recommandations pédiatriques

          Auteur : Christelle Courrege est fondatrice du site Ma Petite Assiette spécialisé en produits pour aider les enfants à gagner en autonomie alimentaire. Céline de Sousa est cuisinière de métier et passionnée par l’alimentation des enfants. Nombre de pages du livre : 252 pages.

          La promesse de cet ouvrage est de proposer des recettes simples et rapides à réaliser. Organiser les repas n’est pas chose facile à faire avec un bébé : pour le bien de toute la famille, privilégiez avec ce livre des recettes aux mille saveurs et express.

          Avec ce livre, vous pourrez :

          • Cuisinier 100 recettes pour toute la famille
          • Préparer des plats en moins de 30 minutes
          • Découvrir des recettes adaptées à l’âge de votre enfant
          • Des conseils pour modifier la texture et la quantité à donner
          • Des astuces nutritionnelles qui respectent les recommandations des docteurs

          En plus des recettes, vous trouverez des tableaux simples sur les aliments. Chaque recette est proposée avec une alternative végétarienne ou vegan pour les parents qui souhaitent introduire leur enfant à leur régime alimentaire spécifique.

          Pour qui est fait ce livre de recettes pour bébé ? Ce livre de recettes pour bébé est idéal pour les parents qui ne cuisinent pas beaucoup ou qui n’aiment pas ça, mais qui ont envie de faire l’effort pour proposer à leur bébé des plats faits maison.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont beaucoup aimé ce livre. Ils ont trouvé que les recettes étaient simples avec des ingrédients toujours faciles à se procurer. Les recettes sont assez gourmandes pour plaire aux enfants et aux parents.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de recettes pour bébé. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Juliette auteur-min(1)

          Juliette V.

          Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires