Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le solfège en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre sur le solfège ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le solfège. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Apprendre seul – Le solfège sans professeur

Pour les débutants – Méthode simple et amusante en 14 leçons

Guide pratique – Savoir lire le solfège


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le solfège, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Le solfège sans professeur

Le solfège sans professeur

Avantages
  • Une méthode progressive

  • Livre facile

  • Ouvrage bien construit

Inconvénients
  • Nécessite quelques connaissances de base

Auteur : Roger Evans, pianiste, est l’auteur de nombreux ouvrages pour commencer la pratique d’un instrument (guitare, batterie, et bien d’autres). Jean-Pierre Quijano collabore avec lui en tant que musicien passionné. Nombre de pages du livre : 114 pages.

Ce livre pour apprendre le solfège sans professeur propose une méthode particulièrement originale pour lire la musique même si vous n’êtes pas spécialiste. Le solfège est difficile à apprendre, mais ce livre très court se donne l’objectif d’y parvenir.

Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne méthode de renforcement pour acquérir les bases du solfège. Pour adulte ou pour enfant, c’est un essentiel pour la pratique quotidienne de n’importe quel instrument, en particulier du piano.

Les explications données sont très claires. Le rapport qualité/prix est optimal et le système du cahier à spirale le rend très pratique non seulement à emporter partout avec soi, mais aussi à poser sur un piano ou un pupitre.

Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège est idéal pour toutes les personnes curieuses qui ont envie de découvrir le solfège, en particulier les personnes ayant déjà eu quelques leçons et qui souhaitent consolider leur apprentissage ou revoir les bases.

Avis des lecteurs : Les lecteurs recommandent ce livre à toutes les personnes qui cherchent une initiation simple et accessible. Les personnes ne connaissant pas les bases de la pratique ont trouvé le livre un peu plus difficile.


Le Solfège – Méthode simple et amusante en 14 leçons

Le Solfège - Méthode simple et amusante en 14 leçons

Avantages
  • Petit livre très ludique

  • Pour clavecin

  • Aide à devenir à l’aide avec les notes

Inconvénients
  • N’est pas adapté aux enfants

Auteur : Daniel Ichbiah est un spécialiste de la musique et du multimédia. Il est notamment l’auteur du Dictionnaire des instruments de musique en tant qu’expert du solfège. Nombre de pages du livre : 112 pages.

Cette méthode porte bien son nom : elle mêle simplicité et caractère ludique pour un apprentissage du solfège tout en douceur. Les explications données sont claires, car l’auteur sait qu’il s’adresse à un public débutant.

Par exemple, vous trouverez une comparaison amusante mais pertinente entre les lignes de portée et les lignes électroniques où les notes de musique se perchent comme des oiseaux, ou encore un récit de la compétition entre les notes pour se souvenir de leur place. 

Cette méthode est idéal pour les personnes ayant :

  • Un clavier
  • Un clavecin
  • Un xylophone

L’auteur vous apprend également à vous approprier les notes pour maîtriser les mélodies et mieux comprendre chaque sensation éprouvée normalement par le musicien professionnel.

Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège s’adresse aux adultes souhaitant commencer ou reprendre leur pratique du piano. Il conviendra davantage aux personnes possédant déjà un instrument pour réaliser les exercices pratiques.

Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été convaincus par cette méthode d’apprentissage du solfège. Certains étaient surpris de découvrir qu’un instrument était nécessaire pour appliquer les conseils de l’ouvrage, mais il les a aidé à revoir toutes les notions de base.


Savoir lire le solfège

Savoir lire le solfège

Avantages
  • Excellente méthode pour débutants

  • Pour pratiquer seul à la maison

  • De nombreux exercices

Inconvénients

    Auteur : Christophe Bouillot est musicien professionnel. Il est également compositeur pour l’image, dont des films et des jeux vidéo et donne des cours de musique à des élèves. Il aime transmettre son savoir. Nombre de pages du livre : 78 pages.

    Cette méthode pour apprendre le solfège s’intéresse tout particulièrement à l’apprentissage des notes de musique (clef de Sol et clef de Fa) et à leur position sur une portée afin d’apprendre à lire correctement une partition de musique.

    Dans ce livre sur le solfège, vous trouverez pas moins de 170 exercices pour s’entraîner quelques minutes tous les jours ainsi que des thématiques diverses comme :

    • Lecture en clef de Sol
    • Lecture en clef de Fa
    • Lecture avec les 2 clefs
    • Lecture avec des rythmes simples
    • Lecture verticale pour déchiffrer les différents accords.

    Cet ouvrage est recommandé par les professeurs de musique. Apprendre à jouer d’un instrument, tout particulièrement du piano, n’est pas chose facile, mais vous vous sentirez mieux accompagner grâce à cette lecture.

    Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège conviendra aux personnes de tous les âges intéressées par la pratique d’un instrument : élèves d’école de musique, musiciens amateurs et passionnés curieux.

    Avis des lecteurs : Dans l’ensemble, les lecteurs ne trouvent rien à reprocher à cet ouvrage pour apprendre le solfège. Ils l’ont trouvé suffisamment détaillé. Les explications sont claires et les lecteurs ont aimé qu’elles soient écrites par un véritable professionnel.


    Du Solfège sur la FM 440.2

    Du Solfège sur la FM 440.2

    Avantages
    • Très bon outil de travail

    • Pour accompagner une pratique au Conservatoire

    • Méthode ludique

    Inconvénients

      Auteur : Jean-Marc Allerme est un spécialiste dans l’enseignement du solfège pour les débutants. Professeur dans la vraie vie, il s’efforce également de partager ses connaissances dans des livres. Nombre de pages du livre : 41 pages.

      Ce livre est très court et va droit à l’essentiel. L’auteur s’adresse aux personnes débutants de niveau 2 en premier cycle, c’est-à-dire les débutants qui ont tout de même quelques notions de solfège. Il est recommandé par les professeurs de musique.

      En effet, il s’agit d’un excellent outil de travail. La méthode reste ludique pour apprendre la théorie facilement tout en se préparant pour la pratique. Vous trouverez 12 leçons claires et détaillées pour revoir :

      • La lecture des notes
      • La lecture rythmique

      Cet ouvrage est le livre de l’élève à coupler donc avec le livre de professeur pour des séances d’apprentissage d’efficace. Malgré tout le sérieux de cette méthode, il est difficile de maîtriser son contenu sans être accompagné d’un professionnel.

      Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège est parfait pour toutes les personnes, notamment les enfants, qui suivent des cours de musique ou des leçons particulières avec un professeur de piano.

      Avis des lecteurs : Souvent acheté sur la recommandation ou la demande d’un professeur de musique, ce livre est, dans l’ensemble, apprécié par les lecteurs qui ont aimé sa rigueur, mais aussi son caractère pédagogique.


      Le Solfège pour les Nuls, 2e édition

      Le Solfège pour les Nuls, 2e édition

      Avantages
      • Pour reprendre de A à Z le solfège

      • Approche didactique

      • Un CD pour écoute des morceaux

      Inconvénients
      • Le format CD n’est pas idéal

      Auteur : Michael Pilhofer est musicien professionnel. Il enseigne le solfège depuis 19 ans dans un conservatoire du Minnesota. De son côté, Jean-Clément Jollet est directeur du Musicologie de l’université de Tours. Nombre de pages du livre : 496 pages.

      Les éditions “pour les Nuls” sont assez amusantes et permettent de découvrir un sujet dont on ignore tout pour mieux l’aborder. En effet, ce livre, dédié à l’apprentissage du solfège, propose un contenu ludique et amusant pour les amateurs à la recherche d’une lecture simple.

      La méthode proposée est à la fois ludique et pragmatique. Pas de passages théoriques trop complexes à assimiler, c’est la pratique qui importe dans cet ouvrage. Autre avantage : ce livre est vendu avec un CD pour pouvoir écouter les mélodies décrites.

      L’ouvrage propose une progression en quatre étapes :

      • Apprentissage de la valeur des notes, des mesures, du tempo et des nuances
      • Maîtrise des éléments mélodiques comme les notes, les clefs, les intervalles et les gammes
      • Introduction aux tonalités, aux accords et aux cadences pour s’approprier les mélodies
      • Apprentissage des différents styles de musique : sonate, blues, rock ou encore fugue pour les amateurs de musique classique.

      Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège est adapté aux personnes qui sont intéressées par ce sujet ou qui souhaitent reprendre la pratique d’un instrument, mais qui n’ont pas envie de se plonger dans un ouvrage théorique.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont été conquis par cet ouvrage. Ils ont trouvé qu’il mêlait bien rigueur et amusement pour un apprentissage ludique. Ils ont trouvé que la méthode était simple et efficace bien qu’elle ne suffise pas à progresser durablement.


      Du Solfege Sur la F.M. 440.1

      Du Solfege Sur la F.M. 440.1

      Avantages
      • Facile à comprendre

      • Pour apprendre les bases

      • Recommandé par les professeurs de musique

      Inconvénients

        Auteur : Jean-Marc Allerme est un spécialiste dans l’enseignement du solfège pour les débutants. Professeur dans la vraie vie, il s’efforce également de partager ses connaissances dans des livres. Nombre de pages du livre : non renseigné.

        L’auteur de cet ouvrage le destine aux élèves débutants de premier cycle qui ont déjà acquis des notions de solfège ou qui découvrent pour la première fois en classe ces bases. En effet, ce livre est souvent demandé par les professeurs de musique.

        Ce livre est un très bon outil de travail, car il mêle apprentissage ludique et détails théoriques. Les explications données sont claires et permettent d’acquérir les bases pour jouer du piano, ou encore de la guitare.

        Dans cet ouvrage, vous trouverez :

        • 12 leçons qui peuvent être décomposées en plusieurs petites leçons pour les personnes ayant besoin de plus de temps
        • Un guide pour la lecture des notes
        • Un guide pour la lecture rythmique

        Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège conviendra notamment aux élèves des cours de musique. En effet, l’ouvrage est habituellement recommandé par les professeurs pour accompagner la pratique en toute autonomie.

        Avis des lecteurs : Ce livre est très apprécié par les lecteurs. Ces derniers reconnaissent son caractère pédagogique. La méthode de l’auteur est reconnue depuis plusieurs générations et continue d’être plébiscité chez les musiciens.


        Solfège pour les petits débutants – Adultes et enfants à partir de 5 ans

        Solfège pour les petits débutants - Adultes et enfants à partir de 5 ans

        Avantages
        • De bonnes explications

        • Idéal pour l’éveil musical

        • Intéressant pour les adultes

        Inconvénients

          Auteur : Sylvie Larné est professeur de piano. Elle écrit des méthodes d’apprentissage du solfège pour rendre la pratique plus facile et ludique. Son expérience lui a permis d’écrire pour les enfants de tous les âges. Nombre de pages du livre : 96 pages.

          À la fois claire, simple et ludique, cette méthode pour apprendre le solfège permet d’enseigner la musique aux enfants de tous les âges ou aux grands enfants, adolescents, voire adultes qui n’ont aucune notion de base.

          Sans prise de tête, l’auteure propose une méthode amusante. Elle se fonde sur son expérience personnelle et utilise les techniques qui ont le mieux fonctionné sur ses propres élèves. Pour un éveil musical tout en douceur, difficile de trouver mieux.

          Pour qui est fait ce livre sur le solfège ? Ce livre sur le solfège est idéal pour les grands débutants de tous les âges, même s’il est spécifiquement conçu pour les enfants. En effet, dès 4/6 ans, vous pourrez commencer à le lire avec votre enfant.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré ce livre. En effet, ils ont trouvé que la méthode était progressive et qu’elle donnait de vrais résultats. Grâce au support A4 et 92 pages, ils considèrent qu’il s’agit d’une des meilleures méthodes pour débutants.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le solfège. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Christophe auteur-min(1)

          Christophe K.

          Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires