Les 7 (vrais) meilleurs livres sur les champignons en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur la cueillette des champignons? Alors vous cherchez le meilleur livre sur les champignons. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur les champignons. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus populaire – L’indispensable guide du cueilleur de champignons

Le moins cher – Le Petit Guide des champignons

Le plus complet – Larousse des champignons


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur les champignons, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

L’indispensable guide du cueilleur de champignons

L'indispensable guide du cueilleur de champignons

Avantages
  • Des descriptions très précises

  • Un guide illustré de photographies

  • Format poche, couverture solide

Inconvénients
  • Ne recense pas tous les champignons

Auteur : Guillaume Eyssartier est docteur ès sciences du Musée national d’histoire naturelle. Il est également mycologue tandis que Pierre Roux est pharmacien. Tous deux sont auteurs de nombreux textes scientifiques. Nombre de pages du livre : 351 pages.

Cet ouvrage est une véritable référence parmi les cueilleurs de champignons. Sous la forme d’un guide, ce livre est bien rédigé, les informations sont limpides et vont à l’essentiel pour toutes celles et ceux qui débutent.

Le format de ce livre est idéal : petit, pratique et maniable. Vous pourrez le prendre à vos côtés lors de vos balades forestières pour apprendre à connaître et à reconnaître les champignons sur votre chemin. Sa mise en page est également agréable grâce à des codes couleurs.

Cueillir des champignons n’est pas une activité sans risque. Cependant, ce petit guide propose une série de clichés pour vous aider à différencier des champignons semblables. Attention toutefois, il ne recense évidemment pas tous les champignons existants.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Ce livre est fait pour tous les passionnés de cueillette et de balades en forêt. Adapté pour tous les âges, il devient un compagnon indispensable bien que les plus connaisseurs ne trouveront pas toutes les espèces de champignons.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont satisfaits, malgré quelques réticences. En effet, le guide permet d’acquérir des connaissances de base sur les champignons. Néanmoins, pour un usage plus poussé ou pour reconnaître chaque champignon, son contenu est limité.


Le Petit Guide des champignons

Le Petit Guide des champignons

Avantages
  • Clair et concis

  • Adapté aux débutants

  • Prix attractif

Inconvénients
  • Ne recense que 70 espèces de champignons

Auteur : François Thévenon est formateur en plantes sauvages comestibles se spécialisant notamment dans les champignons. Nombre de pages du livre : 160 pages.

Les champignons peuvent devenir un mets délicieux, mais ils ne sont pas sans danger. Ce petit guide des champignons recense 70 espèces de champignons pour vous aider à trouver vos marques en forêt et vous régaler sans danger.

Ce petit guide ne s’éparpille pas, ce qui permet de retenir l’essentiel. Il divise les champignons en 5 catégories pour une plus grande clarté :

  • Pied et chapeau à tubes
  • Pied et chapeau à lamelles
  • Pied et chapeau sans tubes ni lamelles
  • Chapeau sur bois
  • Et autres formes

Chaque page décrit très précisément les caractéristiques de chaque champignon. Vous pouvez ensuite vous aider des dessins pour reconnaître les différentes espèces. Ne prenez aucun risque si vous ne trouvez pas un champignon dans ce guide.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers des champignons et connaître les espèces les plus courantes. Les futurs cueilleurs y trouveront leur compte pourvu qu’ils soient débutants.

Avis des lecteurs : Il semble que les lecteurs n’aient rien à reprocher à ce petit guide. Fort utile, il permet d’aller à l’essentiel dans un format pratique et maniable.


Larousse des champignons

Larousse des champignons

Avantages
  • Bel ouvrage

  • Recense 400 espèces

  • Clair et extrêmement précis

Inconvénients
  • Ne peut pas être transporté pour la cueillette

Auteur : Guillaume Eyssartier est mycologue et docteur en sciences au Musée national d’histoire naturelle. Isabelle Masson-Deblaize est quant à elle autrice de plusieurs guides sur les champignons. Nombre de pages du livre : 408 pages.

Ce très beau livre, qui ne recense pas moins de 400 espèces de champignons, se démarque par ses nombreux clichés, parfait pour identifier rapidement toutes les espèces. Vous apprendrez à reconnaître leur forme, leur autonomie et leur mode de reproduction.

Chaque champignon est décrit de façon précise avec des indications supplémentaires pour éviter tout risque de confusion. En revanche, il est impossible de le transporter avec soi lors d’une balade. Il s’agit donc davantage d’un ouvrage de type encyclopédique.

Je pense que ce livre fera son effet pour offrir un cadeau à un passionné comme à un débutant en la matière. Mais son prix, plus élevé que la moyenne pour ce type d’ouvrage, pourra légèrement vous rebuter.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Cet ouvrage est fait pour tous ceux qui aiment les champignons, les cueillir, les conserver, mais également les cuisiner. Il convient aux débutants et aux personnes plus expérimentées.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par cet ouvrage, la beauté des illustrations et des photographies ainsi que par la clarté des informations données.


Identifier 200 champignons comestibles ou toxiques. 1000 photos

Identifier 200 champignons comestibles ou toxiques. 1000 photos

Avantages
  • Format voyage

  • Bien illustré avec 1’000 photographies

  • Précis et complet

Inconvénients
  • N’est pas adapté aux grands connaisseurs qui ne découvriront pas de nouvelles espèces

Auteur : Renate et Fridhelm Volk sont des experts en champignon passionnés par la découverte de nouvelles espèces. Tous deux sont également enseignants. Nombre de pages du livre : 256 pages.

Ce livre petit format se glissera idéalement dans votre poche pour toutes vos balades en forêt. Chaque espèce de champignon est classée en fonction de sa forme et décrite avec beaucoup de détails. De multiples clichés accompagnent ces descriptions.

Des avertissements réguliers permettent d’éviter toute confusion pour prendre du plaisir tout en se familiarisant avec de nouvelles espèces. Ce livre est facile d’accès et recense les espèces de champignons les plus communes.

J’apprécie notamment la diversité des photographies qui montrent les champignons sous différents angles. En plus de vous indiquer si les espèces sont comestibles ou non, vous pourrez en apprendre davantage sur leur goût si vous souhaitez les cuisiner.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Ce livre est plutôt conçu pour les débutants qui découvrent les champignons et qui n’ont pas beaucoup de connaissances dans le domaine. Les passionnés risquent de rester sur leur faim.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont globalement très satisfaits par cet ouvrage. Le seul petit bémol souligné par certains est l’absence de précision concernant la couleur des spores. Il s’agit pourtant d’un bon moyen d’identification des champignons.


Guide des champignons – France et Europe – 4e édition

Guide des champignons - France et Europe - 4e édition

Avantages
  • Extrêmement complet

  • Recense 3 000 espèces de champignons

  • Ouvrage de qualité, bien illustré

Inconvénients
  • Impossible de l’utiliser en cueillette

Auteur : Guillaume Eyssartier et Pierre Roux sont tous deux mycologues, ce dernier étant en plus pharmacien. Reconnus internationalement pour leurs connaissances, ils se passionnent pour les champignons. Nombre de pages du livre : 1 150 pages.

Cet ouvrage constitue une sorte de bible pour tous les amateurs et passionnés de champignons. Indispensable pour tous ceux qui commencent à s’y intéresser, il est aussi un complément idéal pour les experts en cueillette.

Au regard de son nombre de pages, ce guide manifeste une grande richesse. Très complet, il est cependant compliqué de le transporter avec soi en balade. Il demeure un investissement incontournable pour les connaisseurs.

Vous retrouverez dans cet ouvrage un papier d’une grande qualité ainsi que de superbes clichés montrant les champignons sous différents angles et à différents stades de maturité, ce qui rend l’expérience de lecture agréable.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Tout le monde pourra trouver son bonheur avec ce guide encyclopédique. Il est adapté aux débutants pour découvrir cet univers comme aux experts qui souhaitent enrichir leurs connaissances.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont conquis par cet ouvrage. Les explications sont claires, modernes et accompagnées de diverses mises en garde. Il est considéré comme une véritable mine d’informations par les experts en la matière.


Le grand guide Larousse des champignons

Le grand guide Larousse des champignons

Avantages
  • Recense 450 espèces différentes

  • Illustré par 2 000 images

  • Des explications claires qui vont à l’essentiel

Inconvénients
  • Il ne s’agit pas d’un format poche

Auteur : Thomas Laessoe est un encyclopédiste spécialisé dans les champignons. Nombre de pages du livre : 360 pages.

Ce guide deviendra votre compagnon indispensable pour vos promenades en nature si vous êtes amateurs de champignons. Présentant 450 espèces, il vous aidera à identifier de façon fiable les champignons comestibles.

Si son format proche de l’encyclopédie le rend intéressant, je trouve que sa présentation ne fait pas très moderne malgré sa dernière publication récente. La classification correspond cependant aux normes actuelles, en fonction de la forme des champignons.

Il n’y a pas beaucoup de photos, mais pas moins de 2 000 illustrations qui suffisent pour se donner une idée claire de l’aspect de chaque champignon. L’ouvrage reste assez compact au regard du nombre d’espèces présenté.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Ce livre est fait pour les amateurs de champignons, mais pas pour ceux qui souhaitent avoir un guide à garder dans leur poche. En effet, l’ouvrage est trop imposant pour être transporté.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont globalement satisfaits par leur achat. Le prix du guide est relativement élevé pour un ouvrage sans photographie, mais les informations sont précises et claires.


Le guide des champignons: Le guide simple et visuel pour identifier plus de 200 champignons

Le guide des champignons: Le guide simple et visuel pour identifier plus de 200 champignons

Avantages
  • De nombreuses photographies, mais également des conseils et compléments d’informations

  • Prix abordable

  • Méthode de reconnaissance visuelle innovante

Inconvénients
  • Couverture fragile

Auteur : Depuis leur plus tendre enfance, Pascal Revil et Amandine Barone sont passionnés par l’univers des champignons. Ensemble, ils animent le site et le blog guidedeschampignons.com. Nombre de pages du livre : 256 pages.

Ce guide propose une méthode de reconnaissance visuelle innovante fondée sur des clichés choisis avec soin, des schémas pour vous aider à déterminer chaque espèce ainsi que des descriptions concises, mais pertinentes.

Ce livre est très bien conçu, les photographies sont d’excellente qualité et les descriptions très précises. Il permet d’identifier rapidement des espèces courantes que vous rencontrerez au cours de vos balades. J’ai tout de suite remarqué qu’il était écrit par des passionnés.

Non seulement plus de 200 espèces de champignons sont présentées, mais ce guide vous apportera également des connaissances historiques et scientifiques ainsi que des conseils pratiques. Je le trouve idéal pour offrir.

Pour qui est fait ce livre sur les champignons ? Ce livre sur les champignons est parfait pour les grands comme pour les petits. Les experts n’y trouveront peut-être pas leur compte, mais les amateurs seront ravis.

Avis des lecteurs : Les lecteurs sont, pour la grande majorité, du même avis : ce guide très moderne condense toutes les informations clés au sujet des principales espèces de champignons.


🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur les champignons. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

Geneviève auteure-min

Geneviève B.

Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


Partagez à un ami lecteur :
guest
0 Critiques des lecteurs
Critique en ligne
Afficher tous les commentaires