Les 7 (vrais) meilleurs romans policiers en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez découvrir une bonne lecture palpitante et remplie de suspens ? Alors vous cherchez le meilleur roman policier. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs romans policiers. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Da Vinci Code – Un classique

Mortel déjà-vu – Mon préféré

Skidamarink – Meilleure vente


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres policiers, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Skidamarink

Skidamarink

Avantages
  • Guillaume Musso

  • Suspens

  • Premier livre

Inconvénients
  • Traîne parfois en longueur

Auteur : Guillaume Musso est l’auteur de ce roman à suspense. Il enchaîne les livres à succès en France et dans le monde puisque ses ouvrages sont régulièrement traduits et adaptés au cinéma. Nombre de pages du livre : 576 pages.

L’histoire ?

Alors que la Joconde a été dérobée, 4 personnes qui ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam reçoivent chacune à leur tour un fragment découpé du célèbre tableau de Léonard de Vinci. Fragment qui est accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Aucun des quatre ne sait pourquoi ils ont été choisis ni qui les a choisis ou encore pourquoi. Mais à l’instant où ils décident de se prendre au jeu et d’essayer de résoudre l’énigme, la vie prend alors un tournant dangereux et sans retour.

Ce livre est le premier écrit par l’auteur, le premier d’une longue série. C’est une lecture captivante qui vous fera voyager au cœur de l’ Italie grâce à un thriller aux allures de jeu de piste.

Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les fans de Guillaume Musso qui aiment les thrillers à suspense, positifs et généreux.

Avis des lecteurs : Sans surprise les lecteurs ne sont pas déçus par ce premier livre de Guillaume Musso qui allie encore une fois suspens, efficacité et scénario bien ficelé. Néanmoins, je constate que quelques lecteurs regrettent que l’histoire traîne parfois en longueur. On lui pardonne, après tout c’était son premier roman !


De sang-froid

De sang-froid

Avantages
  • Truman Capote

  • Fait divers réel

  • Atypique

Inconvénients

    Auteur : Truman Capote est né en 1924 à La Nouvelle-Orléans et écrit ses premières nouvelles à l’âge de 17 ans. Il est considéré comme la plus grande révélation littéraire qu’ait connue l’Amérique depuis la guerre. Nombre de pages du livre : 512 pages.

    L’histoire ?

    En 1959, à Holcomb, petite bourgade du Kansas, deux jeunes, Perry et Dick, tuent, sans mobile apparent, quatre membres d’une même famille : les Clutter.

    Pour le contexte : Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 le quadruple meurtre d’une famille de fermiers à Holcomb dans le Kansas. Il pense alors en faire un roman-réalité et réussit à convaincre le New Yorker d’enquêter lui-même sur l’affaire.

    Des années après avoir écrit ce roman, sa rencontre avec un des assassins Perry Smith, fou de littérature, le hantera à jamais et Capote tombera dans la dépression, l’alcoolisme et la drogue. Comme vous pourrez le constater à la lecture de cet ouvrage, on ne ressort pas indemne d’un tel récit.

    Truman Capote va enquêter pendant quelques mois , il va rencontrer à plusieurs reprises les meurtriers et va essayer de donner du sens à ce crime épouvantable, ce massacre d’une famille entière, en reconstituant minutieusement les différentes étapes.

    Pour qui est fait ce livre policier? Ce livre est fait pour les amateurs du style de Truman Capote et qui souhaitent découvrir un de ces romans “qu’on n’oublie pas”.

    Avis des lecteurs : Sans surprise, les lecteurs sont unanimes sur ce grand livre de Truman Capote. À dévorer !


    Da Vinci Code

    Da Vinci Code

    Avantages
    • Dan Brown

    • Addictif

    • Adapté au cinéma

    Inconvénients

      Auteur : Dan Brown est, depuis toujours, passionné de codes secrets. C’est cette passion qui l’a mené à écrire plusieurs thrillers à suspens, dont le célèbre Da Vinci Code, qui a rencontré un succès fulgurant à travers le monde. Nombre de pages du livre : 570 pages.

      L’histoire ?

      De passage à Paris, le professeur américain Robert Langdon est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Le conservateur en chef a été assassiné et on a retrouvé un message codé, à côté du cadavre.

      Spécialiste en symbologie, le professeur Langdon ne tarde pas à découvrir que les premiers indices mènent à l’œuvre de Léonard de Vinci. C’est le début d’une enquête et d’une chasse à l’homme à la fois épique et palpitante.

      Le livre a été traduit dans plusieurs dizaines de langues et a été adapté au cinéma par Dan Brown. L’œuvre a depuis conquis des millions de personnes dans le monde entier.

      Ésotérisme, suspens haletant, enquête pleine de rebondissements… En bref, c’est un roman addictif et quelque chose me dit que vous n’arriverez pas à en décrocher, une fois que vous l’aurez commencé. Je vous aurai prévenu !

      Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les passionnés d’histoire, de conspirations et de mystères. Puisqu’une chose est sûre, ce livre allie les trois.

      Avis des lecteurs : Les avis sont quelque peu mitigés sur ce livre, qui ne fait pas l’unanimité. Tandis que certains adorent, d’autres détestent, mais il y a rarement d’entre-deux.


      Histoires extraordinaires

      Histoires extraordinaires

      Avantages
      • Edgar Allan Poe

      • Recueil de nouvelles

      • Grand classique

      Inconvénients
      • Irrégulier

      Auteur : Edgar Allan Poe, auteur emblématique, est né à Boston et mort à Baltimore à l’âge de 37 ans. C’était un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain. Mais également l’une des principales figures du romantisme américain. Nombre de pages du livre : 264 pages.

      Ce volume contient :

      • Edgar Poe, sa vie et ses œuvres
      • Double Assassinat dans la rue Morgue
      • La Lettre volée
      • Le Scarabée d’or
      • Le Canard au ballon
      • Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall
      • Manuscrit trouvé dans une bouteille
      • Et bien d’autres…

      Certains reprochent l’irrégularité des nouvelles, mais M. Poe maîtrise le mélange de genres à la perfection. À la fois poétique, philosophique, psychologique, mystique… L’auteur fait preuve d’une grande intelligence et signe ici, un incontournable de la littérature classique.

      Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les amateurs de lecture gothique qui souhaitent découvrir Edgar Allan Poe dans toute sa splendeur.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont mitigés. Tout comme pour Da Vinci Code, certains adorent et d’autres détestent. Il est difficile alors de trancher, le style de l’auteur plait ou ne plait pas, mais chacun devrait se faire sa propre idée.


      Le Syndrome E (1)

      Le Syndrome E (1)

      Avantages
      • Un suspense insoutenable

      • Série policière

      • Origines de la violence

      Inconvénients

        Auteur : Franck Thilliez est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia. Ses livres sont traduits dans le monde entier et rencontrent un succès impressionnant. Nombre de pages du livre : 432 pages.

        L’histoire ?

        Le commissaire Franck Sharko est en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie lorsque 5 cadavres sont retrouvés atrocement mutilés, avec le crâne scié. Il va alors être rappelé et l’enquête va pouvoir commencer.

        Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 50, un mal inconnu va alors être découvert, le syndrome E. On dit que ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables.

        On suit encore une fois les aventures de Franck Sharko dans ce roman à suspens, digne des plus grands. C’est au passé du personnage auquel l’auteur s’intéresse, cette fois.

        Une chose est certaine, c’est diaboliquement efficace et on reste scotché dans notre fauteuil, avide de connaître la suite. Difficile de s’arrêter alors que le suspens est haletant.

        Pourquoi les gens tuent, comment certaines personnes normales en viennent à commettre des crimes ? Toutes les pistes remontent au cerveau. Tout est dit.

        Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les amateurs du genre policier, adeptes du suspens et des récits noirs.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes, c’est un très grand livre policier qui ne vous laisse pas indemne.


        Promets-moi. Louise et Marco

        Promets-moi. Louise et Marco

        Avantages
        • Suspens et histoire d’amour

        • Romance mafieuse

        • Addictif

        Inconvénients

          Auteur : Anna Cantore Découvre les joies de la lecture alors qu’elle a 5 ans et rédige ses premiers écrits à l’âge de 12 ans. C’est une rêveuse, une humaniste et surtout, une conteuse d’histoire. Nombre de pages du livre : 484 pages.

          L’histoire ?

          Louise et Marco viennent de deux univers totalement différents. Louise est responsable de projet au prestigieux MIT de Boston, Marco est le fils de Max Gardani, chef du plus puissant clan mafieux de la Côte d’Azur.

          Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant… Quand Max meurt, dans des circonstances plus que suspectes, Louise se retrouve en tête sur la liste des accusés. 

          La relation entre Louise et Marco prend une tournure inextricable quand l’attirance qui les pousse l’un vers l’autre se fait insoutenable.

          Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le rythme et la tension permanente. Vous êtes dans l’urgence de la situation dès les premières lignes et la tension ne s’essouffle qu’après avoir tourné la dernière page.

          Amour, tensions, suspens, intrigue, tout est réuni ici pour vous faire passer un agréable moment. Le style de l’auteur est fluide et juste tandis que l’histoire est très bien construite, dans une logique sans faille. Je recommande !

          Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les adeptes du genre policier, mais pas que. Puisque c’est aussi, et surtout, une histoire d’amour intense et palpitante.

          Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs sont très satisfaits de ce roman qu’ils trouvent passionnant. À lire et à relire !


          Mortel déjà-vu

          Mortel déjà-vu

          Avantages
          • Se lit facilement

          • Polar d’été

          • Beaucoup de rebondissements

          Inconvénients

            Auteur : Melinda Leigh, auteure de best-sellers primés sur Amazon et le Wall Street Journal, est une banquière repentie. Son premier roman, Traquée, a été nommé pour le prix du meilleur premier roman des International Thriller Writers, et a reçu de nombreux prix aux États-Unis. Beaucoup de ses romans suivants ont également été des best-sellers. Nombre de pages du livre : 415 pages.

            L’histoire ?

            Pendant plus de vingt-cinq ans, Bree Taggert, inspectrice à la brigade criminelle de Philadelphie, a refoulé l’histoire cauchemardesque du meurtre de sa mère suivi du suicide de son père.

            Mais le passé ressurgit le jour où sa sœur cadette, Erin, est assassinée de façon étrangement similaire : son mariage explosif se termine par des coups de feu, sous les yeux de témoins innocents.

            La seule différence ? Justin, le mari d’Erin, a disparu.

            Aidée de Matt Flynn, vieil ami de Justin et ancien shérif de la brigade canine, elle plonge dans les secrets de sa sœur afin de retrouver son assassin.

            C’est un livre haletant du début à la fin. De même que l’enquête est au cœur du récit, enrobée dans une ambiance captivante. On a tout de suite envie de lire le tome suivant, tant l’intrigue est bien menée.

            Pour qui est fait ce livre policier ? Ce livre est fait pour les adeptes du genre qui recherchent un livre facile à lire, mais néanmoins riche en rebondissements. À lire au bord de la plage ou au coin du feu de cheminée.

            Avis des lecteurs : Très belle écriture, suspens insoutenable, intrigue rondement menée, personnages attachants… voici quelques commentaires que j’ai pu recueillir. Dans l’ensemble les lecteurs sont conquis par ce roman plus que réussi !


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre policier. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Véronique auteur-min(1)

            Véronique P.

            Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires