Les 7 (vrais) meilleurs thrillers psychologiques en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur thriller psychologique. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs thrillers psychologiques. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Mon coup de cœur – Glen Affric

Super populaire – Puzzle

Excellentes notes – Derrière les portes


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres thrillers psychologiques, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Glen Affric

Glen Affric

Avantages
  • Histoire poignante

  • Des personnages attachants

  • Aventure captivante, un vrai “page turner”.

Inconvénients

    Auteur : Karine Giebel, née en 1971, connaît un succès immense à travers le monde entier. Elle s’est imposée comme une maîtresse du thriller psychologique grâce à de nombreux romans récompensés par des prix littéraires. Nombre de pages du livre : 753 pages.

    Dans ce thriller, chaque livre constitue une véritable révélation. L’histoire est sombre, voire terrifiante. Les personnages sans être tous attachants sont profondément humains et il est aisé de se reconnaître en eux.

    Léonard a 16 ans et est le souffre-douleur de sa classe. Jorge, son frère, dont il ignore tout, a vingt ans. Il a été condamné pour un double meurtre qu’il affirme ne pas avoir commis. Angélique est le dernier personnage principal, séquestrée par son oncle…

    Toutes ces histoires se mêlent et se démêlent grâce à une plume dynamique. Les 800 pages passent extrêmement vite, car vous n’aurez pas envie de lâcher l’ouvrage avant de l’avoir terminé. Avis aux fans d’horreur : vous trouverez ce que vous cherchez.

    Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Ce thriller psychologique est fait pour tous les passionnés du genre, tout spécifiquement ceux qui apprécient l’horreur, les histoires de famille et les émotions fortes. Les fans de l’auteure auront plaisir à retrouver son écriture.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont presque unanimes et ont adoré la lecture de ce thriller psychologique. Ils l’ont trouvé captivant et nombreux sont ceux qui déclarent avoir sorti les mouchoirs. Le talent de l’auteure a de nouveau frappé.


    Puzzle

    Puzzle

    Avantages
    • Beaucoup de surprises

    • Thriller efficace

    • Roman addictif

    Inconvénients
    • Une fin décevante

    Auteur : Franck Thilliez est l’un des auteurs français les plus en vogue. Il a gagné de nombreux prix pour ses romans et a créé les personnages de Franck Sharko et de Lucie Henebelle, personnages d’une série et d’une mini-série en cours de production. Nombre de pages du livre : 480 pages.

    Les personnages principaux, Ilan et Chloé sont deux spécialistes de la chasse au trésor. Ils ont toujours rêvé de jouer à un jeu célèbre chez eux, “Paranoïa”. Lorsque le jour J arrive, et que les candidats tombent nez à nez avec un cadavre, le jeu prend une nouvelle tournure.

    Ce thriller psychologique est bien écrit, les mots sont choisis et les phrases courtes et claires pour maintenir le suspens et le rythme du récit. Le vocabulaire est riche et la plume dynamique, ce qui vous empêchera de poser le livre avant de l’avoir terminé.

    En termes d’intrigue, celle-ci est bien construite. L’univers dans lequel évoluent les personnages est très sombre. Le début est assez déroutant jusqu’à ce que les révélations aussi surprenantes que les autres s’enchaînent. Ce thriller psychologique est addictif.

    Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Ce livre plaira aux fans de thriller psychologique. En revanche, les lecteurs qui aiment les polars anglo-saxons risquent de retrouver une intrigue que l’on rencontre régulièrement dans ce type d’histoires.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont trouvé ce thriller captivant, intéressant, voire prodigieux tant ils ont aimé les personnages et ont été surpris par la fin. Ils ont été entraînés dans cette enquête, aux limites de la folie.


    Derrière les portes

    Derrière les portes

    Avantages
    • Un dénouement inattendu

    • Une écriture fluide

    • Riche en émotions

    Inconvénients

      Auteur : B. A. Paris est un auteur originaire du Royaume-Uni. Il crée son école de langues en France et est l’auteur d’un roman aujourd’hui vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde entier. Nombre de pages du livre : 352 pages.

      Grace a rencontré l’homme parfait à ses yeux : beau, riche et gentil avec Millie, la petite sœur de Grace atteinte de trisomie 21. Leur couple semble idéal et les apparences laissent croire que c’est le bonheur derrière les portes de leur maison.

      Pourtant, le piège se renferme sur Grace. Le lecteur est immédiatement happé et prend conscience des tourments subis par Grace, jusqu’au dénouement qui surprend. En effet, l’auteur parvient à maintenir le suspens jusqu’au bout.

      Le titre du livre ne prend sens qu’avec la dernière page du livre. Bien que ce thriller psychologique ne soit pas sanglant, certains passages sont insoutenables tant l’auteur décrit avec justesse la souffrance de la victime. Une écriture dynamique et poignante en somme.

      Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Ce thriller psychologique plaira aux amoureux d’histoires d’amour compliquées recelant de nombreux mystères. Les personnes ayant elles-mêmes souffert de violences psychologiques pourraient craindre cette lecture.

      Avis des lecteurs : Globalement, les lecteurs de ce livre l’ont beaucoup aimé. L’intrigue, même si elle n’est pas très originale, a été réécrite pour proposer une évolution et un dénouement complètement inédit qui a séduit la plupart.


      La Fille du train : Modèle aléatoire

      La Fille du train : Modèle aléatoire

      Avantages
      • Plongée dans la psychologie humaine

      • Beaucoup de suspens

      • Bien écrit

      Inconvénients
      • Mise en place de l’intrigue longue

      Auteur : Paula Hawkins réside à Londres après avoir vécu en France, en Belgique, ou encore au Zimbabwe. Journaliste pendant 15 ans, elle se lance dans une carrière d’auteure et obtient un succès mondial avec La Fille du train. Nombre de pages du livre : 456 pages.

      La Fille du train est peut-être un nom qui ne vous est pas inconnu. En effet, ce roman culte a été adapté au cinéma en 2016 avec Emily Blunt et est devenu un succès mondial et les ventes du livre ont explosé après la sortie en salle.

      Rachel habite à Londres et prend le train deux fois par jour. Sur la route, une maison qu’elle connaît maintenant par cœur. À l’intérieur vit le couple parfait, Jason et Jess dont elle a inventé les noms. Un matin, cependant, Rachel voit Jess avec un autre homme.

      Quelques jours plus tard, à la une des journaux, on découvre que Jess a mystérieusement disparu et Rachel devient un témoin malgré elle. L’écriture est dynamique et le style haletant. Impossible de lâcher ce roman avant de connaître la vérité.

      Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Les amoureux de thriller, d’enquêtes policières et de personnages discrets entraînés dans des destins extraordinaires aimeront ce roman. Ceux qui ont vu le film pourraient toutefois y voir des écarts.

      Avis des lecteurs : La Fille du train est devenu un blockbuster après être devenu un best-seller à l’international. Les lecteurs du monde entier ont lu les aventures de Rachel et ont cherché à pénétrer son esprit pour démêler le vrai du faux.


      Serre-moi fort

      Serre-moi fort

      Avantages
      • Une écriture efficace

      • Une fin inattendue

      • Des personnages captivants

      Inconvénients
      • Quelques chapitres moins convaincants

      Auteur : Claire Favan est une auteure prolifique. Elle vit à Paris et a publié plusieurs thrillers à suspens et psychologiques comme Le Tueur intime, Le Tueur de l’ombre ou encore Apnée noire. Nombre de pages du livre : 408 pages.

      L’auteure est connue pour écrire des récits efficaces et tentaculaires grâce à des récits qui se mélangent pour mieux se retrouver. Les personnages sont étudiés dans leur psychologie et vous verrez, la fin est plus qu’inattendue.

      Tous les ingrédients sont réunis pour former un excellent thriller. Nick a perdu sa sœur et se retrouve dans un foyer, seul. Ses parents mènent une quête effrénée pour retrouver un tueur de la région, le pensant responsable.

      Adam Gibson est lieutenant. Il essaye de mettre du sens à sa vie et intègre une association d’aide aux familles de personnes disparues. Les enquêtes ne mènent à rien jusqu’au surgissement d’un nouvel élément qui va mettre toutes ses certitudes en doute.

      Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Ce thriller psychologique plaira aux amoureux d’enquêtes policières et de disparitions mystérieuses. Les lecteurs qui aiment les histoires situées aux USA seront également ravis.

      Avis des lecteurs : L’auteur parvient à provoquer l’empathie du lecteur, ce que ces derniers ont apprécié. Ils ont trouvé que la détresse psychologique était bien rendue, notamment dans la première partie du roman.


      30 secondes…

      30 secondes...

      Avantages
      • Rythme haletant

      • Complexité humaine explorée

      • Style simple et clair

      Inconvénients

        Auteur : Xavier Massé est avant tout cadre au sein de l’entreprise SNCF. Malgré ses études en Génie civil, il se passionne très tôt pour l’écriture et fait paraître, en 2016, son premier roman, Sueurs glaciales. Nombre de pages du livre : 248 pages.

        Quand Billy se réveille de son sommeil sur un lit d’hôpital après un accident, il comprend que 30 secondes ont suffi pour effacer la totalité de ses souvenirs. Billy veut retrouver Tina, la femme de sa vie, et le docteur Borg l’aide grâce à l’hypnose à recouvrer sa mémoire.

        Ce roman, plus qu’un thriller d’actions et un roman noir psychologique qui explore la psyché du personnage principal. L’écriture est claire, maîtrisée, voire machiavélique. Le lecteur est ainsi pris en otage, chapitre après chapitre.

        L’auteur est un roi du suspense. Ce thriller psychologique est addictif tout autant qu’il est tortueux. Vous aurez de nombreuses hypothèses et vous serez tout de même surpris par le dénouement, impossible à deviner.

        Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Les amateurs de thriller psychologique et de romans à l’ambiance sombre et mystérieuse aimeront ce livre. L’auteur a su rassembler une immense communauté de fans qui ont plaisir à le retrouver à chaque parution.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs font des louanges de ce thriller psychologique. Ils le trouvent captivant et soulignent l’attention que l’auteur porte à chaque détail, si bien qu’il faudrait deux lectures pour comprendre tous les indices disséminés à travers le livre.


        Le Jour de ma mort

        Le Jour de ma mort

        Avantages
        • Récit accrocheur

        • Histoire qui se lit vite

        • Écriture fluide

        Inconvénients

          Auteur : Jacques Expert écrit des romans noirs et des thrillers psychologiques depuis 10 ans après une carrière dans la radio. Il se consacre aujourd’hui aux romans et aux scénarios pour lesquels il est très populaire. Nombre de pages du livre : 384 pages.

          Rien de spécial n’est jamais arrivé à Charlotte. Son travail lui plaît, son petit ami l’aime et son chat lui tient bonne compagnie. Elle est heureuse. Pourtant, elle est terrifiée. Un voyant lui a annoncé il y a trois ans qu’elle allait mourir ce soir.

          Lorsque cette nuit arrive, Charlotte est seule et une nuit d’angoisse commence. Elle attend désespérément le lever du soleil, mais le verra-t-elle ? L’histoire est crédible et l’on se préoccupe immédiatement du destin de Charlotte.

          L’angoisse monte d’autant plus que le point de vue du tueur présumé est également donné. Néanmoins, l’auteur s’appuie sur certains détails, éléments et clichés déjà connus des lecteurs qui pourraient décevoir les amoureux d’intrigues totalement inédites.

          Pour qui est fait ce thriller psychologique ? Si vous aimez quand relation amoureuse et enquête et mystère se mêlent, vous pourrez apprécier ce thriller psychologique qui maintient le suspens jusqu’à la dernière page.

          Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très partagés. Ces derniers ont soit adoré Charlotte et l’écriture du roman soit détesté l’intrigue et parfois la naïveté du personnage qui ne semble pas réaliser que la vérité est déjà sous ses yeux.


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un thriller psychologique. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Véronique auteur-min(1)

          Véronique P.

          Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires