Les 7 (vrais) meilleurs livres de Stephen King en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre de Stephen King ? Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres de Stephen King. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Suspens insoutenable – Mr Mercedes

Saga – La Tour Sombre

Mon coup de cœur – Si ça saigne


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres de Stephen King, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Mr Mercedes

Mr Mercedes

Avantages
  • Tient en haleine

  • Enquête policière captivante

  • Personnages profonds

Inconvénients

    Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 672 pages.

    Mr Mercedes est le livre à livre si vous souhaitez découvrir Stephen King à travers l’un de ses multiples romans policiers. Vous réaliserez comment ce dernier parvient à exploiter la profondeur de ses protagonistes.

    En effet, on s’attache rapidement à ces derniers, ce qui nous invite à nous plonger dans l’intrigue et à en suivre l’ensemble des rebondissements. Le livre se lit facilement et il est impossible de le lâcher sans l’avoir fini.

    L’histoire est pourtant simple : elle met en scène un vieux policier à la retraite qui reçoit la lettre d’un tueur. C’est le génie de l’auteur de rendre une intrigue simple totalement captivante grâce à une histoire maîtrisée du début à la fin.

    Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Ce livre de Stephen King plaira évidemment aux fans de sa plume. Les amoureux d’enquêtes situées aux USA aimeront ce roman, d’autant que l’intrigue ne se complique pas sans pourtant créer d’ennui.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs ont aimé leur lecture dans l’ensemble si bien que la plupart ont poursuivi en se procurant la suite de la trilogie. Ils ont apprécié retrouver Stephen King dans un roman sans horreur ni effroi, purement policier.


    La Tour Sombre

    La Tour Sombre

    Avantages
    • Premier tome d’une saga

    • Atmosphère mystérieuse

    • Pour les fans de l’auteur

    Inconvénients
    • Un début lent

    Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 384 pages.

    Comme de nombreux romans de Stephen King, celui-ci a été adapté sur Netflix ainsi qu’au cinéma. Roland de Gilead, le personnage principal, est un aventurier. Le problème ? Il vit dans un monde dont la destruction est programmée.

    Beaucoup de questions sont laissées sans réponse dans un premier temps avant d’être résolues bien plus tard, ce qui donne envie de poursuivre jusqu’au bout et dans le deuxième tome. Le roman est bien écrit, intrigant et créatif.

    Quelques défauts :

    • L’auteur, dans la préface, admet que c’est l’un de ses romans les moins réussis
    • L’histoire met du temps à se lancer
    • Contrairement à ses autres livres, ce dernier est très court et ne prend pas assez le temps de développer l’univers

    Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? À mon sens, ce livre de Stephen King plaira aux vrais fans de l’auteur. En effet, peu importe les avis, il s’agit d’un pilier de son œuvre moderne dans la mesure où il a été publié en 2017.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont rarement déçus par la plume de Stephen King. Ces derniers ont, pour la grande majorité, trouvé l’ouvrage excellent et intrigant. Nombreux sont ceux qui ont aimé le retrouver dans une adaptation.


    Si ça saigne

    Si ça saigne

    Avantages
    • Des personnages déjà connus

    • Des histoires courtes et captivantes

    • Des intrigues surprenantes et incongrues

    Inconvénients

      Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 648 pages.

      Dans ce recueil de 4 nouvelles, on retrouve le génie de Stephen King. “Mr Harrigan’s Phone” raconte l’histoire d’un homme enterré avec son téléphone, ce qui s’avère une très mauvaise idée. “La vie de Chuck” retrace, à l’envers, la mort annoncée du protagoniste.

      “Si ça saigne” met en scène Holly Gibney, un personnage récurrent dans les romans de Stephen King, notamment dans la trilogie Bill Hodges et The Outsider. Qui a posé une bombe dans une école ? Pourquoi Holly suit-il le sinistre journaliste Chet Ondowsky ?

      Enfin, la dernière nouvelle, “Rats”, est écrite avec le même dynamisme que les précédentes. Un professeur s’isole au fond des bois pour écrire, mais un rat va modifier ses plans. Je recommande cette série d’histoires pour une lecture captivante, mais aussi légère.

      Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Les personnes qui souhaitent lire du Stephen King, notamment des histoires d’enquête, mais qui n’ont pas le temps de se lancer dans un immense roman, aimeront ce recueil de nouvelles pour des lectures courtes.

      Avis des lecteurs : De nouveau, les lecteurs n’ont pas été déçus par ce recueil de nouvelles. La plupart ont préféré la nouvelle “Si ça saigne” puisqu’ils ont retrouvé le personnage de Holly Gibney que beaucoup apprécient.


      L’Institut

      L'Institut

      Avantages
      • Intrigue originale

      • Histoire captivante

      • Beaucoup de suspens

      Inconvénients

        Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 768 pages.

        À Minneapolis, il fait nuit, et les parents de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, sont assassinés tandis que lui est kidnappé et emmené à l’Institut. Là, il est enfermé dans une cellule qui reproduit sa chambre avec d’autres enfants qui, comme lui, ont des pouvoirs psychiques.

        Stephen King est certes un excellent auteur, mais il est aussi fin psychologue. Il observe et décrit avec précision les tourments de l’esprit avec une précision qui pourrait glacer le sang. Son côté sadique envers les personnages est ce qui plaît aux lecteurs.

        Le roman nous tient en haleine, malgré son nombre de pages impressionnant. L’histoire renvoie à certaines périodes historiques douloureuses tout en mêlant des éléments surnaturels qui contribuent à maintenir le suspense.

        Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Ce livre de Stephen King plaira aux fans de ses romans d’horreur comme Shining ou Ça. En effet, la lecture peut être très éprouvante tant l’auteur va dans le détail des tortures faites aux adolescents.

        Avis des lecteurs : Bien souvent, ce roman n’est pas le préféré des lecteurs à l’échelle de toute l’œuvre de l’auteur. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ont adoré sa finesse psychologique ainsi que l’originalité de l’intrigue.


        Après

        Après

        Avantages
        • Des personnages attachants

        • Beaucoup d’épouvante

        • Des questionnements sur l’humanité

        Inconvénients

          Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 336 pages.

          Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Il a le pouvoir macabre de parler avec les mots. Son innocence disparaît vite, face à l’horreur à laquelle il est confronté. La vie n’est pas toute rose, et même s’il ne voulait qu’aider les autres, ses actions ont de lourdes conséquences.

          L’histoire est passionnante. L’auteur, comme à son d’habitude, n’hésite pas à décrire l’horreur. Toutefois, vous aurez tout de même envie de poursuivre votre lecture pour savoir si Jamie sera en mesure de s’en sortir ou non.

          Stephen King nous plonge dans la psychologie de Jamie, si bien que l’histoire est racontée du point de vue d’un enfant, ce qui change et rajoute une forme d’authenticité et de fraîcheur. L’histoire pourra vous paraître un peu courte tant vous aimerez le récit.

          Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Si vous aimez un peu l’épouvante mêlée à l’enquête, ce livre vous plaira. Les adolescents qui souhaitent découvrir l’auteur aimeront être plongés dans le point de vue de Jamie.

          Avis des lecteurs : Après est un véritable succès pour Stephen King dans la mesure où les lecteurs ont adoré et largement recommandé le roman. L’auteur aborde un sujet très mystérieux, la capacité de parler avec les morts et a suscité l’intérêt de nombreuses personnes.


          L’Outsider

          L'Outsider

          Avantages
          • Situé dans une ville typique des États-Unis

          • En lien avec l’actualité

          • Des retournements de situation

          Inconvénients

            Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 816 pages.

            Terence Maitland est l’entraîneur de l’équipe locale de baseball. Connu et respecté par toute la communauté, il est arrêté au milieu d’un match devant enfants et parents. Il est accusé du merutre de Frank Peterson, un garçon de la ville.

            Son existence est ainsi détruite. Pourtant, au moment des preuves, à l’heure du meurtre, le coach était avec Harlan Coben. Comment peut-il avoir été à deux endroits en même temps ? Vous retrouverez dans la deuxième partie le personnage d’Holly Gibney.

            Bien que le livre débute sur une enquête policière qui semble déjà résolue avec une peine de mort à la clé, le fantastique s’insinue peu à peu dans le récit. Vous aurez de nombreuses hypothèses et il est fort probable qu’elles soient fausses, car la vérité est insoupçonnable.

            Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Ce livre de Stephen King plaira aux amoureux de Cujo, Ça, Christine, ou encore Carrie. On retrouve, en effet, le style de l’auteur et son rythme dans un roman très long qui se lit pourtant très rapidement.

            Avis des lecteurs : Ce livre a su happer de nombreux lecteurs. Ces derniers ont retrouvé des personnages connus et découverts de nouveaux qui prennent, progressivement, une consistance et une épaisseur psychologique intéressante.


            Carrie

            Carrie

            Avantages
            • Une réflexion sur l’humanité

            • Un grand classique

            • Frissons garantis

            Inconvénients

              Auteur : Passionné par le fantastique, la science-fiction et les romans d’horreur et policiers, Stephen King a conquis les lecteurs du monde entier depuis son premier roman publié en 1974. Plusieurs fois adaptées au cinéma, ses œuvres plaisent à toutes les générations. Nombre de pages du livre : 288 pages.

              Carrie White est lycéenne. Malmenée par sa mère et les élèves de son lycée, elle devient progressivement un souffre-douleur. De plus, Carrie a un don très particulier, qui ne fait pas son bonheur. Elle est dotée d’un pouvoir exceptionnel : la télékinésie.

              Carrie est un classique dans l’œuvre de Stephen King. Publié en 1974, le roman est connu de tous ses fans. D’ailleurs, même si le texte est vieux de plus de 40 ans, il traite du harcèlement scolaire, sujet extrêmement moderne.

              L’écriture est fluide et dynamique. L’intrigue était, pour l’époque, très originale et unique. On se laisse porter par les personnages et leur psychologie, les dialogues et les événements qui nous font presque penser à des faits réels.

              Pour qui est fait ce livre de Stephen King ? Ceux qui aiment Stephen King et qui n’ont pas encore lu Carrie doivent rattraper ce retard pour comprendre l’évolution du style de l’auteur. Ceux qui découvrent l’auteur pourront apprécier de commencer par cet ouvrage.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs de Carrie sont rarement déçus. Ils ont apprécié lire son destin tragique et continuent d’aimer le caractère intemporel de l’histoire.


              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre de Stephen King. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Véronique auteur-min(1)

              Véronique P.

              Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires