Les 8 (vrais) meilleurs livres pour une fille de 8 ans

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez le meilleur livre pour votre fille de 8 ans ? Mais devant tous les choix disponibles sur le marché, vous vous demandez quel livre est le meilleur…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 8 meilleurs livres pour une fille de 8 ans. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Ma vie, mes copines – Vive la rentrée ! – Mon préféré

100 grandes femmes de l’Histoire – Le plus inspirant

Sami et Julie CP Niveau 3 Le château – Meilleure vente


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour les filles de 8 ans, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Ma vie, mes copines – Vive la rentrée !

Ma vie, mes copines - Vive la rentrée !

Avantages
  • Tout petit prix

  • Lecture simple et fluide

  • Langage approprié pour l’âge

Inconvénients

    Auteure : Catherine Kalengula est une passionnée de l’écriture, et elle est spécialisée dans l’écriture d’histoires pour les jeunes. Nombre de pages du livre : 128

    Ce livre qui sera parfait pour une fille de 8 ans raconte l’histoire d’un trio de copines qui vivent plein d’aventures ensemble. L’histoire est drôle avec quelques passages d’émotions donc bien pour plaire à une petite fille.

    Une petite fille pourra facilement lire cette histoire seule, car les mots sont faciles à comprendre. De plus, il n’y a pas de scènes choquantes ou inappropriées pour un enfant dans ce livre.

    À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Si votre fille commence à avoir envie de lire… et qu’elle adore les histoires que vous lui racontiez quand elle était jeune… alors elle va adorer ce petit livre facile à lire !

    Avis des parents : Les parents recommandent ce livre que les filles de 8-9 ans ont beaucoup apprécié. Par ailleurs, ce livre fait un excellent cadeau d’anniversaire soulignent les parents. En bref, un bon premier roman pour habituer votre fille chéri à lire et développer son intelligence.


    Sami et Julie CE1 Vive les vacances !

    Sami et Julie CE1 Vive les vacances !

    Avantages
    • Tout petit prix

    • Lecture rapide et facile

    • Parfait pour les enfant en CE1 et CE2

    Inconvénients

      Auteure : Thérèse Bonté est une célèbre illustratrice créant des petits livres pour les jeunes. Nombre de pages du livre : 32

      Dans ce livre, rien de compliqué. Juste une histoire simple qui raconte un départ en vacances en famille. L’histoire est bonne ambiance et pleine de positivité, donc parfait pour une petite fille de 8 ans.

      Par ailleurs, le livre est assez court (31 pages) et bien illustré. Donc même si votre fille a un peu de mal à lire, elle pourra quand même comprendre l’histoire et continuer.

      En bref, je trouve que ce livre est parfait pour une fille de 8 ans qui souhaite s’entraîner à la lecture. Et en tant que parent, vous pourrez l’aider pour certains passages si nécessaire.

      À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Pour les petites filles qui aiment les histoires et pour les parents qui veulent que leur enfant ait une lecture plus fluide. En bref, un bon investissement pour l’avenir de votre fille.

      Avis des parents : Les parents sont satisfaits de ce livre. En effet, comme il est assez court, ils trouvent que c’est un bon exercice pour s’entraîner à la lecture. De plus, l’histoire est drôle et familiale, donc les petites filles ont tendance à aimer l’histoire.


      100 grandes femmes de l’Histoire

      100 grandes femmes de l'Histoire

      Avantages
      • Livre complet

      • Inspirant pour une petite fille

      • Parfait pour les parents aussi

      Inconvénients
      • Un peu cher

      Auteure : Valérie Chevereau est la rédactrice en chef des Histoires Vraies. Nombre de pages du livre : 220

      Un petit livre très inspirant pour les filles de 8 ans. Bon, le seul bémol c’est que je trouve ce livre un peu féministe sur les bords. Donc je ne l’offrirais pas à un de mes enfants par peur de les influencer.

      Par ailleurs, ce livre est intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Alors vous pourrez lire ensemble, avec votre fille, ce guide qui présente 100 des femmes les plus importantes et influentes.

      À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Si votre fille aime lire et que vous voulez qu’elle devienne ambitieuse ou du moins, qu’elle sache qu’elle peut l’être, alors ce livre conviendra parfaitement à votre fille de 8 ans.

      Avis des parents : Les parents sont très satisfaits de ce livre pour leur fille. Le seul commentaire négatif est une mère qui trouve honteux que Madonna soit présentée au même rang que Marie Curie… tout dépend de l’avis de chacun sur la question.


      Les Pipelettes, Tome 01: Taisez-vous !

      Les Pipelettes, Tome 01: Taisez-vous !

      Avantages
      • Bande dessiné

      • Pas de vulgarité

      • Drôle et bien faite

      Inconvénients
      • Petit format (A5)

      Auteure : Anne Guillard est une passionnée de bande dessinée et d’illustration. Elle travaille aujourd’hui pour la presse jeunesse et est aussi auteure. Nombre de pages du livre : 52

      Cette bande dessinée est vraiment bien faite en plus d’être drôle. Elle pourra faire rire aussi bien votre fille que vous (si si, je vous assure). Par ailleurs, le langage utilisé est simple à comprendre et à lire. Donc pour une fille de 8 ans, il ne devrait pas y avoir de problème.

      De plus, le livre est vraiment captivant. Donc si votre fille a du mal à lire… et que pour elle la lecture est une corvée… alors ça pourrait changer avec cette bande dessinée pleine d’humour et d’émotions.

      À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Les petites filles qui n’aiment pas trop lire et qui sont difficiles… pourront aimer cette bande dessinée. Vraiment, je conseille à tous les parents avec des enfants réticents à la lecture, ce livre peut provoquer un déclic.

      Avis des parents : Les parents sont très contents de ce livre. La plupart l’ont offert à leur fille, la tranche d’âge est de 7 à 10 ans. Donc pour une petite fille de 8 ans, aucun problème. À part le format que les parents jugent trop petit, cette bande dessinée connaît un franc succès aussi bien chez les enfants que les parents.


      Moi Baleine

      Moi Baleine

      Avantages
      • Format de poche

      • Belles illustrations

      Inconvénients
      • Certains mots compliqués

      Auteure : Orianne Charpentier a fait des études de lettres puis une école de journalisme. Puis elle a travaillé pour des journaux culturels et des magazines pour jeunes. Elle est aujourd’hui journaliste et auteure. Nombre de pages du livre : 64

      Le gros avantage de ce livre c’est qu’il est très bien illustré. Par ailleurs, il pourra aussi bien convenir à un garçon qu’à une fille de 8 ans. L’histoire est sur une baleine qui rencontre une étoile de mer, rien d’incroyable mais ça suffit à captiver l’attention d’une enfant.

      En revanche, je trouve qu’il y a quelques mots compliqués dans ce livre destiné à une fille de 8 ans. Donc un peu dérangeant si vous voulez que votre fille lise toute seule.

      Néanmoins, si vous l’accompagnez dans sa lecture, je trouve que c’est un excellent moyen de lui faire découvrir de nouveaux mots et d’enrichir son vocabulaire. Un mal pour un bien.

      À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Si votre fille est curieuse et s’intéresse naturellement à la lecture et aux livres… alors cette petite histoire pourra l’occuper pendant quelques minutes.

      Avis des parents : Les parents sont satisfaits de ce livre qu’ils jugent comme bien illustré. Pour l’instant, les commentaires sur ce nouveau livre pour les filles de 8 ans sont positifs.


      Penny au poney-club

      Penny au poney-club

      Avantages
      • Un sujet qui plaît au fille

      • Parfait pour les filles de 7 à 9 ans

      Inconvénients

        Auteure : Pénélope Leprévost est une athlète olympique et cavalière française, elle raconte son histoire dans ce livre. Nombre de pages du livre : 90

        Une histoire bien faite sur l’équitation. Ce livre raconte l’histoire de Penny, une fille qui vient de rejoindre un Poney-Club pour sa première leçon de cheval. Ensuite, il y a une petite “bataille de jalousie” entre deux filles. Donc un livre intéressant pour une fille de 8 ans.

        Si votre fille adore les chevaux… alors elle va sûrement adorer cette histoire qui parle d’équitation. Par ailleurs, la lecture est plutôt rapide donc bien pour une enfant de 8 ans.

        À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Si votre fille adore les chevaux et qu’elle vous embête pour commencer à l’équitation… alors elle va adorer ce livre. En revanche, elle risque de vous demander encore plus souvent d’aller à l’équitation !

        Avis des parents : Les parents sont satisfaits de ce guide qu’ils jugent mignon et bien pensé. Par ailleurs, l’auteure partage même des petits conseils sur les chevaux… et quand on sait que c’est une cavalière expérimentée, je trouve ça intéressant.


        Sami et Julie CP Niveau 3 Le château

        Sami et Julie CP Niveau 3 Le château

        Avantages
        • Tout petit prix

        • Une histoire simple à lire

        • Des conseils pour aider à la lecture

        Inconvénients

          Auteure : Emmanuelle Massonaud est la directrice édition chez Hachette Jeunesse Image, elle est aussi auteure, notamment pour la collection «J’apprends à lire avec Sami et Julie». Nombre de pages du livre : 32

          En plus d’une petite histoire simple et amusante à lire, ce livre donne aussi des conseils pour aider l’enfant à lire, ainsi que des questions de compréhension. Je trouve que c’est une très bonne idée, surtout pour les parents qui veulent que leur enfant ait une lecture plus fluide.

          Par ailleurs, la collection “J’apprends à lire avec Sami et Julie” est très complète. Et si votre fille de 8 ans aime ce livre… alors il y a toute une collection qui devrait lui plaire.

          À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Si vous voulez aider votre fille à lire de manière plus fluide, alors ce livre sera un super entraînement pour elle. Je recommande vivement pour les parents qui veulent améliorer le niveau de lecture de leur enfant.

          Avis des parents : Les parents sont dans la majorité satisfaits de ce guide qui est parfait pour l’apprentissage de la lecture. De plus, les parents affirment qu’ils ont passé un très bon moment avec leur enfant en lisant ce livre. Par ailleurs, cette histoire conviendra aussi bien aux garçons qu’aux filles.


          Pincemi, Pincemoi et la sorcière

          Pincemi, Pincemoi et la sorcière

          Avantages
          • Format de poche disponible

          • Le livre fait rire les enfants

          Inconvénients
          • Un peu court

          Auteure : Henriette Bichonnier est diplômée de langues et lettres modernes et a commencé à écrire des histoires depuis 1969. Nombre de pages du livre : 32

          Ce livre raconte l’histoire d’une sorcière dévoreuse d’enfants… je suis moyennement fan du thème qui peut faire peur aux petites filles, mais normalement à l’âge de 8 ans, votre enfant ne devrait plus avoir peur.

          Pour raconter rapidement l’histoire, la sorcière tombe en piège et est tournée en ridicule. Pas forcément très moral, mais cela fait beaucoup rire les enfants ! 

          À quelle fille de 8 ans va plaire ce livre ? Un livre qui pourra plaire aux filles qui apprécient lire. De plus, le livre est rigolo et vous pouvez passer de bons moments en le lisant avec votre enfant.

          Avis des parents : Les parents apprécient ce livre car il fait beaucoup rire leurs enfants. Certains parlent même de fous rire ! 


          Voilà ! Voici ma sélection des 8 meilleurs livres pour les filles de 8 ans. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour fille de 8 ans. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Juliette auteur-min(1)

          Juliette V.

          Juliette est la mère de 2 petits garçons et 1 fille et notre experte dans les livres pour enfant.  Grande lectrice, elle adore lire à ses enfants des histoires.  Véritable passionnée, elle met son expertise et sa bonne humeur au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires