Les 7 (vrais) meilleurs biographies à lire en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous cherchez les meilleures biographies de personnages célèbres et inspirants ? Le problème, il y a tellement de biographies sur tellement de personnes que vous ne savez pas laquelle choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleures biographies. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Meilleure vente – L’art de la victoire : Autobiographie du fondateur de NIKE

Mon coup de cœur – Elon Musk : l’entrepreneur qui va changer le monde

Un classique – Steve Jobs


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier 🌳. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacune de ces biographies, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

L’art de la victoire – Autobiographie du fondateur de NIKE

L'art de la victoire - Autobiographie du fondateur de NIKE

Avantages
  • Pour gagner en motivation

  • Idéal pour les entrepreneurs

  • Une belle leçon d’humilité

Inconvénients

    Auteur : Phil Knight est peut-être un nom qui vous est familier. Il s’agit du fondateur et ancien PDG de Nike. L’homme derrière la virgule la plus célèbre au monde raconte son histoire inspirante. Nombre de pages du livre : 550 pages.

    Phil Knight, pourtant discret, raconte dans cette autobiographie sa propre histoire, l’histoire d’une ascension sociale extraordinaire. De 1996 à 2004, il fut PDG de Nike dont il fut également le fondateur. Humble et inspirant, il rédige sans prétention l’histoire de sa vie.

    Si aujourd’hui, la Nike fait un chiffre d’affaires exceptionnel, les débuts de l’entreprise sont loin d’être faciles. En effet, à bien des reprises, Nike frise la catastrophe. Sans la détermination et le sens du sacrifice de Phil Knight, rien n’aurait pu être possible.

    Pour la première fois, peut-être, on découvre derrière l’homme d’entreprise un homme. Pour lui, réussir ne peut pas se faire sans des valeurs primordiales, sans amis ou sans famille. La réussite est un chemin et non une fin en soi.

    Pour qui est faite cette biographie ? Les passionnés de sport et de la marque Nike, mais aussi les jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs pourront apprécier cette autobiographie dans la mesure où l’auteur présente sans concession les clés de sa réussite.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs du monde entier ont dévoré cette autobiographie. Ils l’ont trouvé inspirante, bien écrite et pleine de bon sens. L’auteur ne cherche pas à se vanter, au contraire, son histoire est pleine de réussites, mais également d’échecs.


    Elon Musk – Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde

    Elon Musk - Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde

    Avantages
    • Contenu documenté

    • Riche en informations

    • Pour connaître les clés de la réussite

    Inconvénients
    • Des problèmes de traduction

    Auteur : Ashlee Vance est un spécialiste des technologies et de la Silicon Valley. Journaliste pour Bloomberg Businessweek, le New York Times et The Economist, Elon Musk est l’une de ses personnalités préférées. Nombre de pages du livre : 372 pages.

    Les 370 pages de ce livre sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En effet, la biographie est documentée et captivante, une véritable source d’inspiration pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

    Je vous la recommande si :

    • Vous voulez entreprendre quelque chose de nouveau…
    • Monter une entreprise…
    • Changer votre vie…
    • Changer celle des autres

    Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie est faite pour les personnes qui s’intéressent à la vie des plus grands entrepreneurs au monde. Au-delà de ça, si vous aimez découvrir les hommes et femmes qui se dissimulent derrière, je vous le conseille.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs plébiscitent cette biographie. Très complète, son contenu est riche et révèle de vraies nouveautés sur Elon Musk, l’un des hommes les plus riches au monde. Certains lui ont reproché des formules un peu lourdes.


    Steve Jobs

    Steve Jobs

    Avantages
    • Un parcours hors du commun

    • Biographie complète

    • Pour comprendre un génie contemporain

    Inconvénients

      Auteur : Walter Isaacson est un biographe américain originaire de Louisiane. Président de la CNN et directeur de rédaction pour le Times, ses ouvrages sont des best-sellers. Nombre de pages du livre : 952 pages.

      Beaucoup de personnes ont découvert Steve Jobs à travers le film “Jobs” et avaient déjà entendu parler de lui pour son implication chez Apple. Cette biographie va beaucoup plus loin puisqu’elle dévoile la vie et les réalisations de l’homme au-delà de son parcours professionnel.

      Le livre est long, pourtant, on ne s’ennuie pas. Des interviews de Steve Jobs, de ses proches, de sa famille, de ses amis, et même de gens qui l’ont seulement côtoyé viennent compléter les informations données par l’auteur.

      Ainsi, je recommande cette biographie, car :

      • L’auteur ne se censure pas et montre le meilleur comme le pire de l’homme d’affaires
      • Elle est très documentée et sérieuse
      • Elle comprend des photos d’époque
      • Elle raconte aussi la vie des personnes qui ont marqué sa vie

      Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie plaira aux fans d’Apple comme aux personnes curieuses de connaître la vie de Steve Jobs, au-delà de ses apparitions publiques. L’ouvrage est très instructif et pourra inspirer.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs ont adoré leur lecture. Même si elle fut longue, ils ne se sont pas ennuyés une seule seconde. Les lecteurs anglophones trouveront cependant des biographies similaires en langue originale.


      Xavier Niel – La voie du pirate

      Xavier Niel - La voie du pirate

      Avantages
      • Exploration de la complexité

      • Pour les amoureux de l’entrepreneuriat

      • Bien écrit

      Inconvénients
      • Une histoire romancée

      Auteur : Solveig Godeluck est une journaliste française qui travaille pour Les Echos. Spécialiste des nouvelles technologies et de la géopolitique, au même titre qu’Emmanuel Paquette, journaliste au magazine L’Express. Nombre de pages du livre : 240 pages.

      On connaît souvent plus la création de Xavier Niel que son nom malheureusement et il s’agit là de la seule biographie jamais écrite à son sujet. En 2002, Xavier Niel invente la Freebox et apporte Internet dans les foyers : c’est une première mondiale.

      Ce que vous pouvez retirer de votre lecture :

      • L’importance d’avoir un objectif clair
      • Que la passion pour ce que l’on fait est primordiale
      • Qu’une entreprise peut fonctionner même si elle n’est pas classique

      Le livre est bien écrit. Les auteurs s’appuient sur leur métier de journaliste pour argumenter leur propos et écrire la vie personnelle et professionnelle d’un Français aujourd’hui connu dans le monde entier. Il s’agit d’une bonne biographie.

      Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie s’adresse assez spécifiquement aux personnes qui connaissent Xavier Niel et qui étaient à la recherche d’une biographie le concernant. Ceux qui souhaitent lire une autobiographie seront déçus.

      Avis des lecteurs : Certains lecteurs reprochent à l’auteur de ne pas avoir apporté de contribution de Xavier Niel lui-même alors qu’il aurait été pertinent d’avoir son point de vue. Néanmoins, les autres ont été satisfaits par leur achat.


      Patrick Drahi – L’ogre des networks

      Patrick Drahi - L'ogre des networks

      Avantages
      • Rythme d’écriture soutenu

      • Travail de recherche sérieux

      • L’épopée d’un entrepreneur

      Inconvénients

        Auteur : Elsa Bembaron travaille en tant que journaliste pour le Figaro depuis la fin des années 1990. Pour cet ouvrage, elle a recueilli des témoignages de toutes parts, dont ceux de Patrick Drahi lui-même. Nombre de pages du livre : 226 pages.

        11 milliards d’euros, c’est le patrimoine de Patrick Drahi, aussi connu pour être la cinquième fortune de France. Il y a peu, son nom était inconnu du grand public, pourtant, son entreprise, Altice, a explosé et pas une semaine ne passe sans qu’elle ne fasse la une des journaux.

        Patrick Drahi est connu pour avoir racheté les droits de nombreuses entreprises françaises et américaines. Parmi elles, SFR, Virgin Mobile, Libération, ou encore Cablevision aux USA. Néanmoins, la route de Patrick Drahi était loin d’être toute tracée.

        L’auteur retrace le parcours d’un homme à l’origine ordinaire. Polytechnicien, fils de professeurs, né au Maroc, il est devenu l’un des hommes les plus influents, mais aussi les plus puissants de France, voire du monde. C’est l’occasion de le découvrir vraiment.

        Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie est parfaite pour toutes les personnes qui pensent qu’il faut avoir un réseau ou des parents entrepreneurs pour réussir. La vie de Patrick Drahi prouve, en effet, tout le contraire.

        Avis des lecteurs : Les lecteurs ont aimé cette biographie dont ils ont aimé le contenu et la qualité. Cependant, l’auteure ne va pas toujours dans le détail concernant les aspects financiers, peut-être pour ne pas perdre son lecteur, ce que certains lui ont reproché.


        Churchill

        Churchill

        Avantages
        • À la hauteur de l’homme politique

        • Un livre d’histoire à part entière

        • Dense mais accessible

        Inconvénients

          Auteur : Antoine Capet est un professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Rouen. Spécialiste de Winston Churchill et de son épouse, il est une référence pour les historiens internationaux. Nombre de pages du livre : 1360 pages.

          Cette biographie ne ressemble pas aux autres. On parle ici de Winston Churchill, personnage historique emblématique du Royaume-Uni, mais aussi du monde entier qu’il a changé au fur et à mesure de sa carrière, notamment de son implication pendant la Seconde Guerre mondiale.

          Les 1300 pages sont parfaitement écrites. De son enfance à sa mort, l’auteur évoque chaque période de la vie de Churchill avec précision. L’ouvrage est riche en informations factuelles. Vous y trouverez des anecdotes amusantes et inédites.

          De plus, vous y retrouverez des extraits de lettres inédites ainsi que des extraits du journal du roi Georges V. L’auteur s’intéresse à l’homme politique, mais également à l’homme, le vrai, pour essayer de comprendre ce qui l’animait profondément.

          Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie, au regard de sa longueur et de sa densité, sera davantage adaptée aux férues d’histoire, aux amateurs de la Seconde Guerre mondiale, aux amoureux du Royaume-Uni et aux passionnés de politique.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs n’ont absolument rien à reprocher à cette biographie. Cette dernière est une référence dans le milieu et parmi les historiens grâce à sa documentation parfaite et à son écriture sérieuse, mais accessible.


          Jacques Bainville NAPOLÉON

          Jacques Bainville NAPOLÉON

          Avantages
          • Biographie de qualité

          • Idéal pour les étudiants

          • Style sobre

          Inconvénients

            Auteur : Jacques Bainville était un journaliste et un académicien à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Figure politique majeure, il est souvent relu pour ses vastes recherches au sujet de Napoléon. Nombre de pages du livre : 439 pages.

            Cette biographie est le résultat d’un travail de synthèse de la vie et de l’histoire de Napoléon Bonaparte. Publiée en 1931, elle est la trace de la manière dont on écrivait l’histoire à cette époque et constitue toujours une référence sur l’empereur.

            L’objectif que se donne l’auteur est de déceler les motifs et intentions derrière les actions politiques de Bonaparte. Son style est très élégant, mais l’auteur semble trop respecter Napoléon pour évoquer sa vie personnelle dans les moindres détails.

            Même s’il existe de multiples biographies sur le personnage, celle-ci reste très intéressante, car c’est la première fois que l’on documente aussi précisément le parcours, année après année, guerre après guerre, de Napoléon.

            Pour qui est faite cette biographie ? Cette biographie s’adresse évidemment aux fans d’histoire et à ceux qui s’intéressent ou qui sont seulement curieux d’en connaître plus sur Napoléon Bonaparte, car la biographie n’est pas très longue.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs considèrent que cette biographie regroupe l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur Bonaparte. Ils la trouvent bien écrite et intéressante. Elle ne suscite pas de commentaires négatifs.


            🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

            Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

            Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’une biographie. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

            Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

            Julien auteur-min(1)

            Julien P.

            Julien est notre expert en finance personnelle. Grand lecteur, il dévore les livres sur les sujets de l’immobilier, des économies ou encore des nouveaux moyens de gagner de l’argent. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


            Partagez à un ami lecteur :
            guest
            0 Critiques des lecteurs
            Critique en ligne
            Afficher tous les commentaires