Les 7 (vrais) meilleurs livres sur Napoléon Bonaparte en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur Napoléon Bonaparte, le premier empereur de France ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur Napoléon. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur Napoléon. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

Le plus populaire – Jacques Bainville NAPOLÉON

Le plus complet – Le grand Atlas de Napoléon

Mon préféré – Napoléon, Dans l’intimité d’un règne


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur Napoléon, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Jacques Bainville NAPOLÉON – Édition Originale Collector

Jacques Bainville NAPOLÉON - Édition Originale Collector

Avantages
  • Un vrai grand livre d’histoire

  • Rigoureux

  • Sans préjugés

Inconvénients

    Auteur : Jacques Bainville était un journaliste, un historien et académicien français, né en 1879 et décédé en 1936. Nombre de pages du livre : 439 pages.

    Publiée en 1931, cette biographie de Napoléon est toujours reconnue par les historiens pour la qualité de son contenu et la fiabilité de ses sources. Bainville dépasse ici la simple narration en traitant son sujet sans préjugés et analyse les évènements en toute objectivité. 

    De même que son portrait de l’Empereur est criant de vérité. L’auteur est très rigoureux, précis et juste, mais il réussit tout de même à apporter un souffle épique à son récit grâce à sa plume remarquable.

    C’est un historien mais aussi, sans aucun doute, un écrivain de talent et un conteur de génie. Pour finir, cette version a été complètement rééditée pour un meilleur confort de lecture.

    Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour les personnes qui veulent combler quelques lacunes sur l’histoire épique et fascinante de Napoléon. C’est un livre très instructif, dans lequel l’auteur analyse et étudie la vie de l’Empereur en profondeur avec une lucidité rare. À lire absolument !

    Avis des lecteurs : Comme je m’y attendais, les lecteurs sont unanimes. Les personnes qui l’ont lu s’accordent à dire que c’est une biographie brillante et indispensable que nous livre Jacques Bainville. Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun avis négatif.


    Le grand Atlas de Napoléon

    Le grand Atlas de Napoléon

    Avantages
    • Biographie complète

    • Très bien illustré

    • Très bonne idée de cadeau

    Inconvénients

      Auteur : Jean Tulard est un universitaire et historien français ainsi que l’un des plus grands spécialistes français de Napoléon Bonaparte et de l’époque napoléonienne. Nombre de pages du livre : 272 pages.

      Vous retrouverez dans cet atlas ultra complet, toutes les étapes de la vie de Napoléon. Vous saurez tout sur l’empereur des Français qui régna sur l’Europe avec cette édition augmentée spéciale bicentenaire du grand atlas de Napoléon.

      De son enfance en Corse, à sa mort tragique à Sainte-Hélène. Vous comprendrez ainsi pourquoi c’était un visionnaire de génie, mais aussi un homme d’État moderne et assoiffé de pouvoir.

      J’ai particulièrement aimé la partie “Napoléon vu par ses contemporains” avec Victor Hugo, Balzac, Chateaubriand, etc. Mais également la richesse des illustrations et la maquette avec une chronologie claire qui aide à la compréhension du récit.

      Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour toutes les personnes qui recherchent une œuvre complète sur la vie de l’empereur. Le livre est très beau, ce qui en fait une excellente idée de cadeau.

      Avis des lecteurs : Rien à redire, les lecteurs sont conquis par cette biographie riche et complète sur “le roman qu’était la vie” de Napoléon Bonaparte. Oeuvre détaillée, richement illustrée, superbe livre, un trésor d’informations… Voilà les commentaires que j’ai pu recueillir.


      Napoléon, Dans l’intimité d’un règne

      Napoléon, Dans l'intimité d'un règne

      Avantages
      • Plus de 350 illustrations

      • Lecture visuelle

      • Ludique

      Inconvénients
      • Le livre est assez lourd

      Auteur : Dimitri Casali est historien, directeur de collection et spécialiste de Napoléon Bonaparte. Nombre de pages du livre : 128 pages.

      Cet ouvrage est présenté sous forme de coffret très bien illustré et riche en anecdotes.

      Vous découvrirez la vie de l’empereur, de l’étudiant au stratège, jusqu’à son enfermement à Sainte Hélène qui signera sa mort.

      Tout est inclus dans ce livre :

      • Grandes batailles
      • Carrière politique
      • Victoires et défaites
      • Son exil
      • Sa captivité
      • Mais également ses passions amoureuses

      Ce qui est intéressant, c’est de retrouver certaines reproductions de documents telles que :

      • Son arbre généalogique
      • Son diplôme d’école militaire
      • Sa première lettre à Joséphine
      • L’acte de création du Code civil dont il est à l’origine
      • Ses plans de bataille
      • Sa lettre d’adieu à son fils
      • Et bien plus encore !

      En bref, c’est un ouvrage surprenant par toutes les surprises que l’on découvre en tournant les pages, c’est une excellente façon d’apprendre tout en s’amusant. Je recommande !

      Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour tous les amoureux de Napoléon qui aimeraient posséder une œuvre riche et complète sur la vie de Napoléon. À lire et à exposer ensuite sur son étagère.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons encore une fois et je n’ai trouvé aucun avis négatif. C’est un livre “très beau et très pédagogique”, “lecture visuelle passionnante”, “parfaitement documenté et illustré”. Tout est dit !


      Laissez-vous guider – Sur les pas de Napoléon

      Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon

      Avantages
      • De Lorànt Deutsch et Stéphane Bern

      • Napoléon comme vous ne l’avez jamais vu

      • Excellente narration

      Inconvénients

        Auteur : Lorànt Deutsch et Stéphane Bern, tous deux passionnés et amoureux de l’histoire, se réunissent ici pour conter la vie de Napoléon Bonaparte. Nombre de pages du livre : 208 pages.

        Vous aurez ici un livre très facile à lire et richement illustré avec la narration unique de Lorànt Deutsch et Stéphane Bern. Ces derniers nous livrent un récit passionnant et passionné sur la vie du célèbre empereur.

        200 ans après sa mort, vous découvrirez Napoléon comme vous ne l’avez jamais vu. Son destin exceptionnel, son ascension flamboyante, mais aussi sa chute brutale et fulgurante.

        Le binôme Deutsch et Bern nous transporte de lieu en lieu, depuis Paris où Napoléon a rencontré l’amour de sa vie Joséphine, en passant par l’île d’Aix et en terminant par Sainte-Hélène et sa fin tragique.

        Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la vie de Napoléon Bonaparte de manière ludique et rapide.

        Avis des lecteurs : À nouveau, le public est conquis, le pari est réussi. Les lecteurs s’accordent à dire que c’est un excellent guide visuel, ludique et très bien documenté. Le tout expliqué par deux très grands conteurs.


        Napoléon de André Castelot

        Napoléon de André Castelot

        Avantages
        • Grand succès littéraire

        • Monumental travail de recherche

        • Incontournable

        Inconvénients
        • Livre très académique

        Auteur : André Castelot était un historien reconnu et l’auteur de nombreuses biographies à succès. Nombre de pages du livre : 832 pages.

        Le Napoléon en deux volumes d’André Castelot est l’un des plus grands succès de l’édition française dans le domaine de l’histoire. Et les lecteurs se comptent par centaines de milliers.

        L’auteur a réussi à restituer de façon magistrale la vie romanesque de Napoléon dans cet ouvrage de 832 pages. On y trouve un monumental travail de recherche avec de nombreuses archives dont des mémoires et des correspondances parfois inédites ou oubliées.

        Vous découvrirez l’empereur tel qu’il était, avec ses qualités et ses défauts. L’auteur n’a pas cherché à le magnifier, ce qui permet à chacun de se faire son opinion.

        En bref, c’est une biographie vivante, riche et passionnée dont on ne se lasse pas.

        Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour les passionnés de Napoléon qui recherchent une œuvre complète et juste sur la vie de Napoléon Bonaparte.

        Avis des lecteurs : Sans surprise, je n’ai trouvé que très peu d’avis négatifs. Certains lecteurs reprochent au livre son style un peu trop académique, mais la grande majorité a adoré le portrait de Napoléon dépeint par Castelot. Portrait que beaucoup trouvent brillant, extrêmement riche en détails et passionnant. Bref, à savourer !


        Napoléon (Collection BNF)

        Napoléon (Collection BNF)

        Avantages
        • Synthétique

        • Efficace

        • Objectif

        Inconvénients
        • Un peu court

        Auteur : Charles Éloi-Vial est conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il est également secrétaire général de l’institut Napoléon depuis 2018. Nombre de pages du livre : 288 pages.

        C’est une œuvre largement inédite et spectaculaire, conjuguée à une biographie accessible à tous. De même que l’alliance entre l’image et le texte contribue à renouveler l’art biographique en profondeur.

        Synthétique, réaliste et efficace sont les trois mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce livre. Peut-être un peu court, tant le contenu est passionnant.

        C’est un magnifique ouvrage avec un texte clair et concis ainsi que de très belles illustrations pour le plaisir des yeux. Une chose est sûre, l’auteur de ce livre maîtrise son sujet à la perfection. Mais ce n’est pas surprenant, compte tenu de son CV impressionnant.

        En bref, on en redemande !

        Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour les lecteurs qui recherchent une biographie objective et complète, richement illustrée, afin de parfaire leurs connaissances sur le grand Napoléon Bonaparte. Si vous avez une cousine, un oncle ou un parent passionné d’histoire et l’époque napoléonienne, c’est certainement le cadeau idéal pour les prochaines fêtes de Noël !

        Avis des lecteurs : Encore une fois, très peu d’avis négatifs, mais ce n’est pas franchement surprenant. Les lecteurs ont été ravis par cette biographie claire et synthétique sur la vie de l’empereur.


        L’art militaire de Napoléon

        L'art militaire de Napoléon

        Avantages
        • Une biographie stratégique

        • Art militaire

        • Accessible

        Inconvénients

          Auteur : Jacques Garnier est spécialiste d’histoire et de la période napoléonienne. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et a reçu le grand prix de la Fondation Napoléon. Nombre de pages du livre : 350 pages.

          Ce livre vous aidera à comprendre en quoi Napoléon était un grand stratège avec un contenu qui n’est pas trop technique afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Ou du moins, à quiconque s’intéresse à l’art de la guerre.

          Ça n’enlève rien au fait que Jacques Garnier est un véritable expert en la matière. Il confirme d’ailleurs avec cette biographie, qu’il est l’un des meilleurs connaisseurs du personnage fascinant qu’était Napoléon.

          En bref, c’est un livre passionnant qui décortique finement le génie militaire de Napoléon Bonaparte. À lire et à relire !

          « Son pire ennemi n’aura été autre que lui-même. C’est sa démesure qui le conduira à la défaite finale ».

          Jacques Garnier

          Pour qui est fait ce livre sur Napoléon ? Ce livre est fait pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à Napoléon et qui souhaitent en savoir plus sur ses stratégies de combat.

          Et ceci, avec un contenu accessible à tous. Grâce à ce livre, pas besoin d’être militaire ou historien pour comprendre toute l’étendue de son génie.

          Avis des lecteurs : Ce livre détient la meilleure note Amazon de ce classement, avec un score de 4,9/5 à l’heure où je vous écris. Impressionnant. Vous l’aurez compris, les lecteurs ont été conquis par la biographie stratégique et militaire de Jacques Garnier et en redemandent. Certains considèrent même que c’est un ouvrage de référence. Je ne peux qu’être d’accord !


          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur Napoléon. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Christophe auteur-min(1)

          Christophe K.

          Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires