Voyage dans le temps : les 7 (vrais) meilleurs livres en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez mettre la main sur un bon roman ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur le voyage dans le temps. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le voyage dans le temps. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

22/11/63 de Stephen King – Mon préféré

Le Voyageur imprudent – Paradoxe temporel

La Machine à explorer le Temps – Pour les fans de science-fiction


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces romans sur le voyage dans le temps, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

22/11/63 de Stephen King

22/11/63 de Stephen King

Avantages
  • Captivant

  • Immersif

  • Beaucoup de suspens

Inconvénients
  • Très volumineux

Auteur : Stephen King, le grand maître du suspense et du surnaturel. On lui doit à l’heure actuelle plus d’une cinquantaine de livres, tous aussi glaçants les uns que les autres. Et son œuvre, composée de best-sellers, a largement été adaptée sur grand écran. Nombre de pages du livre : 1056 pages.

Stephen King nous plonge ici dans l’Amérique des années 50 et 60, à l’époque du Baby-boom, du Rock’n’roll et du King Elvis Presley.

C’est l’histoire d’un professeur d’anglais qui voyage dans le temps afin d’empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, tué par un détraqué en 1963 à Dallas.

Voyage dans le passé, enquête parfaitement documentée, histoire d’amour, suspens insoutenable… On dit de ce roman que c’est l’œuvre d’un génie, au talent monstrueux. Tout est dit, je ne pourrais pas dire mieux.

Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce livre est fait pour les adeptes de Stephen King, qui aiment les romans à suspense et qui n’ont pas peur de plonger dans un roman de 1 000 pages, dense, mais captivant.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont presque unanimes. C’est un formidable voyage dans le temps que nous offre ici le maître incontesté du suspense. Riche, palpitant, passionnant, chef-d’œuvre de la science-fiction… Tout y est. 


Le Voyageur imprudent

Le Voyageur imprudent

Avantages
  • Visionnaire

  • Philosophique

  • Riche

Inconvénients
  • Part parfois dans tous les sens

Auteur : René Barjavel était écrivain et scénariste, auteur de nombreux romans d’anticipation dont “l’enchanteur”, “la nuit des temps” et bien sûr “le voyageur imprudent”. Décédé en 1985, il laisse derrière lui un patrimoine littéraire riche et intemporel. Nombre de pages du livre : 244 pages.

Ce livre de science-fiction, à mi-chemin entre utopie et dystopie, a été publié en 1944 mais reste néanmoins d’actualité. Récit à la fois visionnaire et cauchemardesque, ce roman nous embarque aussi bien dans le futur que dans le passé en compagnie du mathématicien Pierre Saint-Menoux.

Ce dernier met au point une substance qui s’appelle la Noëlite et qui permet de voyager dans le temps. Il pense ainsi pouvoir disposer du temps à sa guise et rendre l’humanité meilleure.

Ce récit, écrit sous forme de fable philosophique, remet en cause la ténacité de l’homme, sa curiosité, sa volonté de vaincre la mort, à vouloir toujours plus, jusqu’à ce que ça casse… C’est cette philosophie et ce travail de réflexion que j’apprécie particulièrement dans le livre.

Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce roman est fait pour tous les adeptes de science-fiction qui souhaitent un récit à la fois surnaturel et philosophique. Attention cependant aux réflexions quelque peu misogynes qui se sont glissées dans le récit. Il ne faut pas oublier que le livre est sorti dans les années 40.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. Beaucoup s’accordent à dire que c’est du grand Barjavel, que c’est un roman épatant, fascinant et qui incite sans aucun doute à réfléchir sur la condition humaine.


La Machine à explorer le Temps

La Machine à explorer le Temps

Avantages
  • Optimiste

  • Surprenant

  • Culte – Texte fondateur de la SF moderne

Inconvénients
  • Un peu court

Auteur : L’un des grands pionniers de la science-fiction, Herbert Georges Wells était un journaliste et romancier anglais né dans le Kent en 1866. Ses romans restent aujourd’hui encore, des références SF à travers le monde et “la machine à explorer le temps” est un classique du genre. Nombre de pages du livre : 176 pages.

C’est le futur qu’on visite, dans ce roman assez court, plus exactement, l’an 8027O1.

On peut dire que c’est une belle analyse du monde d’aujourd’hui avec une vision toutefois optimiste de l’humanité et de son destin. Beaucoup d’espoir se dégage des pages de ce roman, c’est ce que j’aime dans ce livre.

En effet, l’auteur nous dépeint un monde futur lisse et apaisant en restant quand même imparfait. 

Herbert Georges Wells, contemporain de Jules Vernes était un visionnaire et un précurseur en matière de voyage dans le temps et ses écrits sont surprenants et très justes sur le plan scientifique.

Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce roman est fait pour ceux et celles, à la recherche d’un excellent classique en matière de science-fiction et de voyage dans le temps. Très court, il se lit rapidement, au bord de la plage par exemple.

Avis des lecteurs : Si ce livre est devenu culte, ce n’est pas pour rien. Les lecteurs apprécient sa lecture agréable et captivante. Même si le livre peut manquer de profondeur, c’est un excellent livre qui fait réfléchir sur ce que pourrait devenir l’humanité et qui restera, sans aucun doute, dans les mémoires.


La Patrouille du temps

La Patrouille du temps

Avantages
  • Recueil de cinq nouvelles

  • Simple et efficace

  • Roman historique

Inconvénients
  • Parfois expéditif

Auteur : Poul Anderson, auteur majeur de la science-fiction américaine des années 50/60, a écrit une centaine de romans souvent inspirés d’histoires scandinaves, dont il est originaire. Nombre de pages du livre : 288 pages.

L’œuvre de Poul Anderson est un recueil de 5 nouvelles datant du milieu des années 50. C’est le point de départ d’une saga qui continuera jusque dans les années 90.

La patrouille du temps a pour mission de protéger l’Humanité et son histoire, dont le cours est menacé d’être modifié. 

Les nouvelles nous plongent dans différents lieux et différentes époques, presque toujours dans le passé, c’est d’ailleurs un régal pour les lecteurs qui aiment l’histoire.

Qui plus est, le format est court et, par conséquent, l’auteur va à l’essentiel. C’est rapide et efficace. La saga explore avec maturité, intelligence et réalisme le thème du voyage dans le temps.

Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Le livre La patrouille du temps est fait pour tous les amateurs d’histoire et de science-fiction, qui souhaitent lire une saga simple et plaisante à lire. Peut-être plus pour un jeune public mais les plus avisés aimeront tout autant.

Avis des lecteurs : Parmi les avis positifs (et il y en a beaucoup) on retrouve les termes “intemporel”, “chef d’œuvre”, “un incontournable”. Le peu d’avis négatifs lui reproche d’être trop simple. Mais c’est aussi ce qui fait son charme.


Replay

Replay

Avantages
  • Rythmé

  • Ne laisse pas indifférent

  • Humain

Inconvénients

    Auteur : Ken Grimwood, né en 1944 et décédé en 2003 aux États-Unis, est l’auteur de six romans, dont “Replay”, son livre le plus connu. Celui-ci reçoit d’ailleurs le prix du meilleur roman World Fantasy en 1988. Nombre de pages du livre : 432 pages.

    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ? Voilà de quoi parle le roman culte de Ken Grimwood. 

    Le personnage principal du livre, Jeff Winston décède d’une crise cardiaque à l’âge de 43 ans et se réveille à l’âge de 18 ans, avec ses souvenirs intacts. Que va-t-il en faire ?

    Dans un style fluide et très agréable à lire, l’auteur nous livre une fresque de science-fiction qui nous transporte dans les différentes vies des personnages. On suit leurs doutes, leurs espoirs, leurs questionnements existentiels dans un rythme effréné et captivant. 

    Plus qu’un thriller, c’est surtout une formidable histoire d’amour où l’émotion tient une place centrale dans le récit.

    Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce roman est fait pour les personnes qui aiment les histoires de science-fiction, sans fantaisie, qui laissent place à l’émotion et à l’humanité des personnages.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont presque unanimes. C’est un grand roman de science-fiction qui se “savoure”, se “lit et relit” et qui ne laisse personne indifférent.


    Les Voies d’Anubis

    Les Voies d'Anubis

    Avantages
    • Classique du mouvement “Steampunk”

    • Très rythmé

    • Beaucoup d’humour

    Inconvénients
    • Parfois décousu, peut être difficile à suivre

    Auteur : Tim Powers est un auteur américain de science-fiction et de fantastique. C’est son célèbre roman “les voies d’Anubis”, publié en 1983 qui le fait connaître et qui lui a permis de gagner de nombreux prix. Tim Powers est devenu, depuis, une référence du genre. Nombre de pages du livre : 480 pages.

    Dans ce roman, on suit les aventures rocambolesques du professeur Brendan Doyle, qui se retrouve en 1810 après avoir accepté l’offre d’un milliardaire, qui a percé le secret du voyage dans le temps. 

    Personnages excentriques, humour détonnant, histoire rondement bien ficelée, un récit rythmé, une aventure épique… En bref, ce roman a beaucoup de choses à offrir.

    Le London Times a même dit : « Une intrigue diaboliquement efficace, une ingéniosité grisante et un rythme d’enfer : ce roman est une performance de virtuose, un feu d’artifice aveuglant”. Ce n’est pas moi qui le dis !

    Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce roman est fait pour tous les amateurs du mouvement “Steampunk”, un mouvement littéraire à part entière qui se déroule dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont légèrement mitigés même si la note de cinq étoiles l’emporte assez largement. On parle de génie littéraire, de roman palpitant, d’aventure époustouflante ou encore d’un récit immersif qui émerveille le lecteur à chaque page. En revanche, certains lecteurs lui reprochent son récit parfois décousu et ses phrases trop longues par moments, qui peuvent faire perdre le fil de l’histoire.


    Les Vaisseaux du temps

    Les Vaisseaux du temps

    Avantages
    • Suite directe du roman La Machine à explorer le temps

    • Moderne

    • Ambitieux

    Inconvénients
    • Trame parfois lente

    Auteur : Stephen Baxter est né en 1957 à Liverpool et était docteur en mathématiques avant de devenir un maître incontesté de la science-fiction. Il est d’ailleurs considéré comme le chef de file de la nouvelle science-fiction britannique. Nombre de pages du livre : 634 pages.

    Ce roman est la suite de “La Machine à explorer le temps”. C’est-à-dire qu’il est écrit dans le même style mais avec une intrigue et une maîtrise des paradoxes temporels différentes.

    Vous l’avez probablement compris, Stephen Baxter prend donc le relais et c’est ainsi qu’on suit Le Voyageur dans un second voyage, aux confins de l’espace, du temps et d’univers parallèles. 

    Les Vaisseaux du temps,  considéré comme l’un des plus remarquables textes de la science-fiction contemporaine, a obtenu le British Science-Fiction Award, le John Campbell Memorial, le Philip K. Dick Award.

    Et il a également figuré parmi les cinq finalistes du prix Hugo en 1996.

    On peut presque dire que Baxter a dépassé son maître.

    Pour qui est fait ce livre sur le voyage dans le temps ? Ce roman est fait pour les lecteurs qui ont déjà lu et adoré “La machine à explorer le temps” et qui souhaitent aller plus loin dans l’intrigue.

    Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble et beaucoup estiment que l’élève a dépassé le maître avec ce roman moderne, complet et haletant. Certains lecteurs, en revanche, lui reprochent une trame un peu lente par moments.


    Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le voyage dans le temps. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

    🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

    Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

    Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le voyage dans le temps. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

    Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

    Véronique auteur-min(1)

    Véronique P.

    Véronique est notre experte dans les romans. Grande lectrice, elle dévore chaque jour plusieurs romans. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en partageant ses retours sur le blog des Éditions Colombe.


    Partagez à un ami lecteur :
    guest
    0 Critiques des lecteurs
    Critique en ligne
    Afficher tous les commentaires