Les 7 (vrais) meilleurs livres sur le Yi king en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez en apprendre davantage sur la sagesse et philosophie chinoise ? Alors vous cherchez le meilleur livre sur le Yi king. Le problème, il y a tellement de livres sur le sujet que vous ne savez pas lequel choisir…

Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur le Yi king. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mon top 3 :

Yi king : Le Livre des transformations – Mon préféré

Le Yi king pratique – Concret pour la vie de tous les jours

Le Yi jing pour les Nuls – Le plus complet


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur le Yi king, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Yi king : Le Livre des transformations (Texte complet)

Yi king : Le Livre des transformations (Texte complet)

Avantages
  • Traduction du Yi king, le socle de la pensée chinoise

  • Très complet

  • Culte

Inconvénients
  • Très dense

Auteur : Richard Wilhelm, né en 1873, était un traducteur et sinologue allemand. On lui doit la traduction de nombreux ouvrages de philosophie du chinois en allemand, qui à partir de cette langue ont été ensuite traduits dans d’autres langues, dont le français. Nombre de pages du livre : 804 pages.

Il faut savoir que le Yi king est l’un des plus anciens livres du monde puisqu’il a près de 4 000 ans. Oui, vous avez bien lu ! Et c’est avant tout un livre de sagesse, socle de la pensée chinoise, qui vous aide à mieux cerner vos problèmes et adapter votre comportement en conséquence.

Il est d’ailleurs utilisé depuis des millénaires par les hommes d’État chinois dans leurs prises de décisions et pour régler les problèmes personnels dans le monde oriental.

Sa traduction du Yi jing (ou Yi king) est considérée comme l’une des meilleures. 

Attention, pour ceux qui cherchent un concentré qui va à l’essentiel, passez votre chemin. En effet, le livre nécessite parfois de nombreux allers-retours dans les pages pour comprendre le message et il y a énormément d’informations.

Mon conseil : prenez votre temps au moment de la lecture, n’allez pas trop vite. Il est également préférable d’avoir eu une première mise en bouche du Yi king avant de s’attaquer à cet ouvrage.

Pour qui est fait ce livre sur le Yi king ? Ce livre est fait pour les initiés qui souhaitent se plonger au cœur du Yi king et trouver un guide complet et très riche en enseignements.

Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont très bons. Tous s’accordent à dire que la version traduite de Wilhem est excellente. C’est un ouvrage très riche (parfois un peu trop), très complet et qui vous donnera toutes les clés, à condition de savoir les déchiffrer.


Yi king, le livre des transformations : les matériaux

Yi king, le livre des transformations : les matériaux

Avantages
  • Traduction du Yi king

  • Riche

  • Baguettes fournies

Inconvénients

    Auteur : Il s’agit ici encore de Richard Wilhelm, célèbre traducteur et expert en pensée chinoise. Nombre de pages du livre : 413 pages.

    Cet ouvrage est une autre version de la traduction du Yi king, livre des transformations, par Richard Wilhelm, mais plus condensée et résumée.

    Autre différence, vous trouverez 50 Baguettes de bambou dites tiges d’Achillée, accompagnées d’un dépliant illustré et détaillé, qui explique la manière de tirer le Yi king.

    Cette version est forcément moins complète que la première, mais vous donnera tout de même toutes les clés nécessaires à l’interprétation. Le vrai point fort ici, est le matériel qui est livré avec.

    La méthode de tirage avec des baguettes (ou des tiges d’achillée) est la méthode traditionnelle pour consulter le Yi jing. Elle est plus longue et demande plus d’attention que la méthode avec des pièces de monnaie. Mais comporte aussi des avantages indéniables puisqu’elle vous oblige à être plus attentif.

    Pour qui est fait ce livre sur le Yi king ? Ce livre est fait pour ceux qui ne souhaitent pas la version complète du Yi king – livre des transformations, mais qui préfèrent une version simplifiée.

    Avis des lecteurs : Tout comme le premier, les avis sont très bons dans l’ensemble. Sans surprise, les lecteurs sont encore d’accord sur le fait que la traduction de Wilhelm est très riche et très profonde, respectueuse de la version originale.


    Le Yi king pratique

    Le Yi king pratique

    Avantages
    • Concret

    • Efficace et pragmatique

    • Facile à utiliser

    Inconvénients

      Auteur : Eric Jackson Perrin est astrologue, numérologue, coach en développement personnel, consultant en Yi king et auteur à ses heures perdues. Nombre de pages du livre : 510 pages.

      Il est recommandé de s’y connaître un minimum avant de commencer ce livre. Vous pouvez d’ailleurs, si vous le souhaitez, contacter l’auteur qui est très accessible et qui propose des stages pour vous initier sur différents outils.

      Il est clair que ce livre apporte une touche occidentale et moderne qui ne se retrouve pas toujours dans les autres ouvrages. Les explications sont claires et les textes fonctionnent bien.

      Attention tout de même de bien rester dans l’état d’esprit du Yi king et de vous servir de votre intuition pour la compréhension du message délivré.

      Enfin, comme son nom l’indique, c’est un livre très pratique qui permet de trouver très facilement l’information que l’on recherche.

      Pour qui est fait ce livre sur le Yi king ? Ce livre est fait pour les initiés qui souhaitent un guide pratique, pour les accompagner au quotidien dans leurs prises de décision.

      Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont, dans l’ensemble, très bons. On note des commentaires comme : “très facile à utiliser”, “excellent”, “structuré” ou encore “excellent support”. Rien à redire !


      Le Yi jing: Pratique et interprétation pour la vie quotidienne

      Le Yi jing: Pratique et interprétation pour la vie quotidienne

      Avantages
      • Simple

      • Clair

      • Excellent outil du quotidien

      Inconvénients

        Auteur : Dominique Bonpaix et Arlette de Beaucorps, les auteurs de ce livre sont deux passionnées de Yi jing, expertes et formatrices de renom. Nombre de pages du livre : 576 pages.

        Tout d’abord, cet ouvrage s’appuie et se base fortement sur la traduction du Yi jing faite par Cyrille J.D. Javary, le plus grand maître en la matière. Celui-ci a d’ailleurs rédigé la préface de ce livre.

        En clair, ce livre est une simplification de l’interprétation du Yi king avec des cas concrets, qui aideront les novices à s’y retrouver et à interpréter facilement les différents messages afin de les aider à prendre les bonnes décisions.

        De même que le livre est compréhensible, sans aller dans les métaphores trop lourdes, mais sans être trop  léger non plus. Il y a un très bon équilibre et c’est ce que j’apprécie le plus ici.

        J’apprécie également que chaque chapitre/hexagramme se termine par un exemple de tirage et son interprétation. C’est particulièrement éclairant !

        Pour qui est fait ce livre sur le Yi jing ? Pour tous les adeptes du Yi king qui recherchent un outil simple et compréhensible.

        Avis des lecteurs : Ici aussi, les commentaires sont excellents, les lecteurs s’accordent à dire que c’est une version très pratique, facile à comprendre et à utiliser et enfin, que c’est un livre très complet.


        Le Yi jing pour les Nuls

        Le Yi jing pour les Nuls

        Avantages
        • Complet

        • L’essentiel

        • Synthétique

        Inconvénients
        • Manque d’une approche personnelle

        Auteur : Dominique Bonpaix est aussi l’auteur de cet ouvrage. Spécialiste et formatrice en Yi jing, elle met encore une fois ses connaissances à disposition du plus grand nombre. Nombre de pages du livre : 408 pages.

        Vous y trouverez un historique ainsi que des explications claires sur l’origine et l’application de la méthode du Yi king. Qui plus est, vous trouverez également des interprétations synthétiques, mais suffisamment précises des hexagrammes obtenus lors des tirages.

        Le livre vous guide pas à pas, vous prend par la main grâce à une méthode d’analyse approfondie qui vous permet de ne pas vous tromper dans l’interprétation de vos tirages.

        Pour qui est fait ce livre sur le Yi jing ? Comme son nom l’indique, c’est un guide pour les nuls. Il est donc fait pour les personnes qui débutent et qui ont encore peu de connaissances en Yi king.

        Avis des lecteurs : Cet ouvrage bénéficie d’une excellente note ainsi que de très bons commentaires dans l’ensemble. Les lecteurs sont satisfaits par ce livre qu’ils jugent “clair”, “précis”, “concis” et même “indispensable pour une première approche”.


        Yi jing

        Yi jing

        Avantages
        • Remarquable

        • Complet

        • Nouvelle traduction approfondie du livre fondateur

        Inconvénients
        • Très volumineux

        Auteur : Ce livre a été traduit à 4 mains. Pierre Faure est formateur en Yi king, consultant et écrivain et Cyrille JD Javary est sinologue de terrain, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise. Nombre de pages du livre : 1068 pages.

        Le Yi jing n’est pas un livre de divination, c’est LE livre fondateur de la philosophie chinoise et il a été traduit à nouveau par deux spécialistes de renom. 

        Tous les deux ont fait un travail de fond remarquable afin de rendre cette traduction plus claire et accessible pour les Occidentaux que les traductions antérieures, comme celle de Richard Wilhelm, par exemple. Pari réussi !

        Elle est même enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. Si l’ouvrage est passionnant, il reste toutefois très volumineux et peu pratique pour les tirages. 

        Pour ceux qui cherchent un usage plus pratique, je recommande la version de Beaucorps et Bonpaix, Le Yi jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne basée sur celle de Javary, mais beaucoup plus concise.

        Pour qui est fait ce livre sur le Yi jing ? Ce livre est fait pour les lecteurs qui souhaitent une traduction plus moderne et contemporaine du livre fondateur le Yi king. Qui plus est, cette traduction propose plusieurs angles pour approcher le sens des hexagrammes, ce qui peut satisfaire le plus grand nombre.

        Avis des lecteurs : Les avis des lecteurs sont presque unanimes. Les deux auteurs nous offrent une traduction nouvelle, remise au goût du jour, précise et concrète. On adore !


        Le Yi king du thérapeute

        Le Yi king du thérapeute

        Avantages
        • Pour les connaisseurs

        • Exhaustif

        • Révélateur

        Inconvénients

          Auteur : conférencier et formateur, Claude Pipitone livre aujourd’hui à travers cet ouvrage une quintessence originale du Yi king largement méconnue en Occident. Ce livre est le fruit de ses voyages et de ses rencontres à travers le monde. Nombre de pages du livre : 320 pages.

          Le Yi king du thérapeute nous explique en profondeur les tenants et aboutissants du Yi king.

          Ainsi, les 64 hexagrammes sont tous très bien décrits et accompagnés pour certains de «cas pratiques», détaillant certaines histoires «réelles» et proches de nous en rapport avec les différentes configurations. Ce qui permet une compréhension simple et rapide.

          De même que ce livre permet d’avoir un résumé intéressant, une vision générale ainsi qu’une idée synthétique du Yi king. Mais attention, il est préférable d’avoir des notions de la roue de la médecine et de connaître les trigrammes malgré tout, pour bien comprendre toutes les subtilités.

          Pour qui est fait ce livre sur le Yi king ? Ce livre est fait pour les amateurs de Yi king, déjà connaisseurs et initiés, qui souhaitent un complément d’apprentissage et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

          Comme je le disais plus tôt, il est mieux d’avoir déjà apprivoisé la roue de la médecine et connaître les trigrammes avant de vous attaquer à cet ouvrage.

          Avis des lecteurs : Sans surprise, les avis des lecteurs sont très bons dans l’ensemble. La grande majorité est satisfaite par ce livre qui, je cite, est très complet, éclairé, très intéressant, un incontournable ou encore incroyablement juste. 


          Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur le Yi king. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur le Yi king. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Magalie auteur

          Magalie J.

          Magalie est notre experte en spiritualité et ésotérisme. Grand lectrice, elle dévore les livres sur les sujets de la numérologie, de la lithothérapie ou encore des flammes jumelles. Véritable passionnée, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires