Les 7 (vrais) meilleurs livres pour apprendre le français en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous souhaitez apprendre ou perfectionner le français, ou faire apprendre notre à un proche ? Alors vous avez pensé à prendre un livre pour apprendre le français. Le bémol, beaucoup trop de choix et vous ne savez pas lequel choisir.

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous présenter les 7 meilleurs livres pour apprendre ou vous perfectionner en français.


Mes top recommandations

La suite des Bescherelles – Incontournable à commander d’urgence

Lire et écrire en français – Parfait pour les alpha ou post alpha

Harry Potter à l’école des sorciers – Apprendre le français en le lisant

Les 500 Exercices de phonétique – Améliorer sa prononciation


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres pour apprendre à parler le français, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

Bescherelle La conjugaison pour tous

Bescherelle La conjugaison pour tous

Avantages
  • Très bien illustré

  • Facile à comprendre

  • Parfait pour apprendre les bases

Inconvénients

    Éditeur : Hatier est une maison d’édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires et d’éducation. Nombre de pages dans le livre : 256

    L’ouvrage est très bien structuré et comporte 4 parties pour vous aider à apprendre le français. Tout d’abord, il y a plus de 100 tableaux modèles où vous pourrez apprendre la conjugaison des verbes.

    Ensuite, les principales règles de la conjugaison française vous seront enseignées. Puis, vous aurez même un répertoire à la fin de ce livre pour apprendre le français, notamment pour vous aider dans la conjugaison de vos verbes.

    De plus, j’ai trouvé ce Bescherelle très bien structuré. Et il est correctement illustré ce qui permet de faciliter l’apprentissage du français. Par ailleurs, les consignes de conjugaison sont claires et précises.

    Par ailleurs, ce Bescherelle est plutôt petit et léger, donc on peut l’emmener partout avec nous. Donc top si on veut réviser son français dans les transports (ou aux toilettes) par exemple !

    Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Ce Bescherelle sera parfait pour les débutants dans la langue de Molière ainsi que les moins débutants qui veulent parfaire leurs connaissances de la langue française.

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont ravis de ce Bescherelle. Ils apprécient le grand nombre de ressources se trouvant à l’intérieur. De plus, les règles de conjugaison sont présentées clairement et c’est accessible à tous. Par ailleurs, sa petite taille est aussi un avantage que les lecteurs n’ont pas oublié de souligner.


    Bescherelle La grammaire pour tous

    Bescherelle La grammaire pour tous

    Avantages
    • Parfait pour les débutants

    • Clair et concis

    • Petit prix

    Inconvénients

      Auteur : Nicolas Laurent et Bénédicte Delignon. Nombre de pages dans le livre : 320

      Encore une fois, ce Bescherelle pour apprendre le français est très bien structuré. Vous retrouverez dedans des explications claires ainsi que beaucoup d’exemples commentés. Et je trouve qu’au niveau de la pédagogie, cette façon de faire est juste excellente.

      Par ailleurs, comme dans le Bescherelle précédemment présenté, celui-ci contient des tableaux récapitulatifs ainsi que des conseils et astuces pour l’orthographe et l’expression écrite. 

      De plus, ce Bescherelle est parfait pour les débutants. Les exemples sont clairs et faciles à comprendre. Par ailleurs, ce livre pour apprendre le français est dans un petit format léger et pratique que vous pouvez emmener partout avec vous.

      Et j’ajoute un gros point positif à ce Bescherelle qui est très bien organisé au niveau de la mise en page. Je vous promets qu’avec une bonne mise en page, l’apprentissage du français se fait plus facilement.

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Ce Bescherelle sera parfait en complément du Bescherelle sur la conjugaison. Il vous permettra d’acquérir ou de solidifier les bases du français.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de ce Bescherelle. Ils apprécient la pédagogie ainsi que les exemples concrets. Par ailleurs, la couverture cartonnée est appréciée car, en complément du petit format de ce livre, permet de transporter le Bescherelle partout avec soi sans avoir peur de l’abîmer.


      Le français correct

      Le français correct

      Avantages
      • Lecture facile et rapide

      • Une touche d’humour

      • Lecture agréable

      Inconvénients
      • Plutôt basique

      Auteur : Jean-Joseph Julaud est un écrivain français célèbre, il est professeur de français avec une certification en lettre moderne. En bref, il est bien placé pour vous apprendre le français. Nombre de pages dans le livre : 300

      Cette version de poche du livre “Le Français correct pour les Nuls” est parfaite pour apprendre ou réviser son français. De plus, il est petit et léger, donc vous pouvez l’emmener partout avec vous ou le laisser sur votre bureau sans qu’il prenne trop de place.

      Par ailleurs, j’aime beaucoup ce livre pour apprendre le français car il y a beaucoup d’exercices pratiques et même des tests d’évaluation à la fin de chaque partie. Ainsi, les tests permettent de suivre notre progression et de repérer nos points faibles.

      Dans ce livre pour apprendre le français vous allez retrouver des règles pour écrire comme parler le français. De plus, vous trouverez les consignes essentielles de grammaire et de conjugaison.

      Puis, pour finir en beauté, l’auteur vous dévoile les erreurs les plus courantes en orthographe… que vous faites sûrement en ce moment même !

      Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Si vous êtes débutant ou que vous voulez revoir les bases… alors ce petit livre de poche, facile et rapide à lire, va vous combler. De plus, avec les petits pointes d’humour de l’auteur, la lecture est encore plus agréable.

      Avis des lecteurs : Ce livre pour apprendre le français cumule de nombreux avis positifs. Même des lecteurs avec un bon niveau en français affirment qu’il est bon de revoir les bases. Par ailleurs, les erreurs courantes présentées à la fin du livre sont très appréciées par les lecteurs.


      Harry Potter à l’école des sorciers

      Harry Potter à l'école des sorciers

      Avantages
      • Parfait pour apprendre le français en s’amusant

      • Une histoire passionnante

      • Simple à comprendre

      Inconvénients

        Auteure : J.K Rowling est la célèbre auteure derrière la saga Harry Potter. Nombre de pages dans le livre : 320

        Une fois que vous avez les bases en français, alors une excellente façon de progresser est tout simplement de lire un livre en français. En effet, ainsi vous allez vous imprégner des structures grammaticales, de la conjugaison ainsi que du vocabulaire.

        Alors pourquoi Harry Potter et pas un autre livre en français ? Et bien la lecture d’Harry Potter est facile et sans mot difficile. De plus, vous connaissez sûrement déjà l’histoire du sorcier de Poudlard. Ainsi, vous pouvez vous aider de vos connaissances pour trouver la signification de mots ou de phrases.

        Selon moi, c’est la meilleure façon d’apprendre le français tout en s’amusant. Et c’est d’ailleurs de la même façon que j’ai appris l’anglais, en lisant des livres écrits dans la langue de Shakespeare.

        Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Si vous avez déjà de bonnes bases en français mais que vous aimeriez être plus à l’aise dans la langue de Molière et enfin être totalement bilingue… alors vous devez vous mettre à lire des livres écrits en français.

        Avis des lecteurs : Harry Potter à l’école des sorciers est un best-seller en France. En effet, l’histoire est passionnante aussi bien pour les petits que les grands. Donc vous allez pouvoir dévorer ce livre de science fiction tout en améliorant votre français. De plus, les lecteurs sont ravis de la qualité du livre, notamment de la première de couverture.


        Bescherelle L’orthographe pour tous

        Bescherelle L'orthographe pour tous

        Avantages
        • Bonne mise en page

        • Complet

        • Lecture pratique et agréable

        Inconvénients

          Auteur : Claude Kannas est une éditrice et une grammairienne. Elle a travaillé chez les Éditions Larousse en tant que rédactrice lexicographe (elle concevait les dictionnaires). Nombre de pages dans le livre : 320

          Si ce Bescherelle pour apprendre à parler le français n’est pas tout en haut de cette sélection, c’est pour une bonne raison. En effet, l’orthographe n’est pas le PLUS important… surtout si on veut juste parler français ou se faire comprendre.

          Alors attention, je ne dis pas que vous devriez écrire avec plein de fautes d’orthographe ou encore que l’orthographe ne sert à rien… mais si vous voulez offrir un livre pour apprendre le français à un proche qui ne parle pas un mot de français, l’orthographe est, selon moi, non propriétaire.

          En revanche, ce Bescherelle pour apprendre l’orthographe française sera parfait pour compléter et affiner les connaissances de la langue de Molière. Vous retrouverez dedans :

          • Les principales règles orthographiques
          • Des exemples et des conseils concrets
          • Ainsi qu’une liste de mots difficiles

          Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Si vous êtes débutant et que vous souhaitez améliorer votre orthographe… ou que vous parlez couramment français et que vous souhaitez parfaire votre connaissance de la langue, alors ce Bescherelle est à avoir sur votre bibliothèque.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très satisfaits de ce Bescherelle qui cumule déjà plusieurs centaines d’avis positifs. Les lecteurs jugent ce livre pour apprendre le français comme pratique et très utile même pour les plus expérimentés dans la langue. Par ailleurs, des lecteurs qualifient ce Bescherelle de “Incontournable” ou encore “Une référence”.


          Lire et écrire en français

          Lire et écrire en français

          Avantages
          • Très intuitif

          • Pas ennuyant

          • Étape par étape

          Inconvénients

            Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Victoria Iglesias et Farideh Touchard sont formatrices en alphabétisation. Elles enseignent le français dans Paris et ses alentours. Nombre de pages dans le livre : 216

            Ce livre pour apprendre le français est parfait pour les personnes en cours d’alphabétisation. En effet, ce livre est bien fait et on apprend le français étape par étape. On commence d’abord avec les lettres, puis les mots et ensuite les phrases.

            De plus, ce livre pour apprendre le français est bien structuré. Il est répétitif (pour mieux faire retenir) mais il est aussi très progressif. Et on voit rapidement des progrès chez les personnes en cours d’alphabétisation. Et en voyant les progrès, c’est motivant et cela entraîne les apprenants à poursuivre.

            Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Si vous êtes professeur en langue auprès de personnes en cours d’alphabétisation, ou bien que vous avez un proche qui ne parle pas un mot de français… alors ce guide pour apprendre le français sera le meilleur investissement que vous puissiez faire.

            Avis des lecteurs : Les lecteurs sont très contents de ce livre. Un lecteur affirme qu’il est parfait pour les formateurs ainsi que les professeurs qui ont des élèves alpha et post-alpha. Par ailleurs, le côté progressif et étape par étape de ce livre a énormément plu aux lecteurs.


            Les 500 Exercices de phonétique A1/A2

            Les 500 Exercices de phonétique A1/A2

            Avantages
            • Parfait pour la prononciations

            • Facile et complet

            • Exercices variés

            Inconvénients

              Auteur : Dominique Abry est une maître de conférence et professeur de français langue étrangère au centre universitaire de Grenoble. Nombre de pages dans le livre : 192

              Ce livre pour apprendre le français va permettre aux professeurs d’aider leur élève à améliorer leur diction. En effet, les exercices dans ce livre sont variés et tous les niveaux. Ainsi, vous pouvez y aller de manière progressive avec vos élèves alpha ou post alpha.

              Par ailleurs, si vous avez quelques bases en français et que vous voulez améliorer votre diction, alors ce livre pour apprendre le français ainsi que le CD vous seront d’une grande aide.

              De plus, dans ce livre vous retrouverez la méthode phonétique du français en 4 étapes. Par ailleurs, en début d’ouvrage, les enseignants trouveront des conseils d’apprentissage pour exploiter au mieux le livre et le CD. 

              Pour qui est fait ce livre pour apprendre le français ? Si vous êtes enseignant et que vous voulez enseigner le français parlé à votre classe… alors ce livre ainsi que le CD peuvent être un bon investissement.

              Avis des lecteurs : Les lecteurs sont dans l’ensemble très satisfaits de ce guide pour apprendre le français. De plus, les exercices du CD sont variés et pour tous les niveaux. Cela permet un apprentissage progressif, et c’est aussi intéressant pour s’adapter au niveau de la classe d’élève des professeurs. Par ailleurs, les débutants qui apprennent le français et ayant quelques bases pourront aussi en profiter.


              Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres pour apprendre le français. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

              🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

              Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

              Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre pour apprendre le français. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

              Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

              Christophe auteur-min(1)

              Christophe K.

              Christophe est notre expert en science. Grand lecteur et amateur de vulgarisation scientifique, il lit beaucoup sur des sujets comme la physique, la chimie ou bien encore l’astronomie. Véritable passionné, il met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


              Partagez à un ami lecteur :
              guest
              0 Critiques des lecteurs
              Critique en ligne
              Afficher tous les commentaires