Les 7 (vrais) meilleurs livres de cuisine italienne en 2023

Partagez à un ami lecteur :

Vous voulez apprendre les meilleures recettes venues tout droit d’Italie ? Alors vous cherchez un guide de cuisine italienne. Le problème, c’est que vous êtes un peu perdu dans tous les choix de livre disponibles…

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 7 meilleurs livres sur la cuisine italienne. Et je vais vous partager mon avis sans filtre sur ces livres.


Mes top recommandations

In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes – Mon préféré

On va déguster l’Italie – Le plus complet

Simplissime Les recettes italiennes – Parfait pour les débutants


📙 Comment on choisit les meilleurs livres ? Notre petit secret

Pour nos sélections, chaque membre de l’équipe possède une liseuse Kindle. Ainsi, nous pouvons télécharger et lire de nombreux livres à petit prix. En plus, ça évite de couper des arbres pour créer des livres papier. Ensuite, nous lisons pendant des heures et des heures en prenant des notes… puis nous faisons un classement de nos lectures préférées.

Image Kindle

Si vous êtes un grand lecteur ou même si vous ne lisez que quelques livres par an… je vous recommande vraiment la liseuse Kindle. Les livres sont beaucoup moins chers sur Kindle et vous pouvez emmener votre liseuse (avec tous vos livres dedans) PARTOUT avec vous ! Clairement un super investissement.

👉 Cliquez ici pour commander votre liseuse Kindle sur Amazon

Vous avez un petit aperçu de ma sélection. Maintenant, je vais vous présenter en détail chacun de ces livres sur la cuisine italienne, et je vais vous donner mon avis ainsi que celui des lecteurs. Allez, on commence tout de suite :

 

In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes

In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes

Avantages
  • +200 recettes italiennes

  • Techniques illustrées pas à pas

  • Photos alléchantes

Inconvénients

    Auteur : Auteure de livres de cuisine italienne et fondatrice de l’école de cuisine Parole in Cucica, Alba Pezone prône la simplicité et la passion dans sa cuisine comme dans ses ouvrages.  Nombre de pages du livre : 420.

    Ce livre de recettes est une véritable référence de la cuisine italienne. Il mêle recettes traditionnelles et interprétations modernes pour des plats toujours plus savoureux à réaliser à la maison, en toute simplicité.

    Avec plus de 200 recettes italiennes et des alternatives en cas d’éventuelles intolérances alimentaires, c’est l’un des livres de cuisine les plus complets disponible sur le marché. 

    Totalement conquise par le livre d’Alba Pezone, j’ai apprécié les recettes traditionnelles remises au goût jour et les techniques de cuisine italiennes expliquées pas à pas. La qualité du livre est, selon moi, à la hauteur de sa passion pour la cuisine.

    Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Si vous aimez la cuisine italienne ou si vous souhaitez découvrir les bases de la tradition culinaire italienne, alors ce livre de recettes complet est fait pour vous. Son esthétique soignée en fera également une belle idée cadeau pour un proche épicurien. 

    Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes sur ce très beau livre de cuisine italienne. Les recettes sont savoureuses, parfaitement expliquées et faciles à réaliser. En plus les illustrations sont sublimes et mettent l’eau à la bouche rien qu’en feuilletant l’ouvrage. Certains le considèrent même comme le meilleur livre de cuisine italienne de tous les temps.


    On va déguster l’Italie

    On va déguster l'Italie

    Avantages
    • Très beau livre

    • Complet et passionnant

    • Belle idée cadeau

    Inconvénients

      Auteur : Journaliste gastronomique à L’Express et présentateur de l’émission “Très Très Bon” sur Paris Première, François-Régis Gaudry anime “On va déguster” sur France Inter le dimanche à 11 heures. C’est de cette émission de radio qu’est né le son premier ouvrage en hommage à la cuisine italienne. Nombre de pages du livre : 432.

      Loin d’être un simple livre de recettes, l’ouvrage de François-Régis Gaudry est une encyclopédie de la culture culinaire italienne. Entre anecdotes historiques, portraits de personnages illustres et recettes cultes, l’auteur nous invite à découvrir l’Italie dans toute sa splendeur.

      Ce livre mêle habilement rigueur de la tradition italienne et touches d’humour sur nos voisins méditerranéens. Un ouvrage que l’on dévore ou que l’on déguste avec parcimonie pour en savourer toute sa splendeur.

      En plus de m’avoir accompagné dans la préparation de délicieux mets italiens, ce livre m’a fait voyager et rire au travers d’illustrations humoristiques et d’anecdotes croustillantes sur la gastronomie italienne.

      Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Ce livre est destiné aux amoureux de la cuisine italienne… mais pas que. En effet, il ne vous guidera pas que dans vos recettes mais vous divertira également grâce à une multitude d’anecdotes culturelles disséminées tout au long du livre.

      Avis des lecteurs : Cet ouvrage fait partie des livres sur la cuisine italienne les plus appréciés par les lecteurs. En effet, ils soulignent le travail de réalisation considérable et abouti pour concevoir cette véritable bible de la gastronomie italienne. Ils sont d’ailleurs nombreux à l’avoir offert en cadeau à un proche.


      La Cucina di Big Mamma

      La Cucina di Big Mamma

      Avantages
      • Cuisine simple et rapide

      • Recettes originales

      • Explications claires et précises

      Inconvénients
      • Peu de tradition

      Auteur : Big Mamma, qui signe ce livre, est un groupe de restauration italienne reconnu dans le monde entier. Il livre ses meilleures recettes au travers d’un ouvrage à son image. Nombre de pages du livre : 380.

      Le livre La Cucina di Big Mamma propose plus de 130 recettes délicieuses, faciles à préparer et originales, qui revisitent la cuisine italienne avec la signature iconique de Big Mamma.

      Des grands classiques de la gastronomie italienne aux recettes originales et iconiques de la célèbre trattoria. Cet ouvrage vous propose de redécouvrir la cuisine italienne grâce à des associations d’ingrédients fraîches et modernes.

      Ce livre est, selon moi, un véritable indispensable pour tous ceux qui souhaitent redécouvrir la cuisine italienne sous un nouveau jour. Les techniques employées sont simples à réaliser à la maison et les ingrédients choisis se trouvent facilement près de chez vous.

      Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Contre toute attente, ce livre n’est pas uniquement destiné aux amateurs de la cuisine proposée par les restaurants Big Mamma. Il s’adresse également à tous les curieux et les bon-vivants qui souhaitent redécouvrir la gastronomie italienne.

      Avis des lecteurs : Ce livre récolte de nombreux avis positifs de la part des lecteurs. Ils sont séduits par l’approche originale de la cuisine italienne proposée par Big Mamma et apprécient la simplicité des recettes mentionnées. En revanche, les amateurs de cuisine italienne classique regrettent un manque de tradition et une revisite parfois trop poussée.


      Encyclopédie de la gastronomie italienne

      Encyclopédie de la gastronomie italienne

      Avantages
      • Beaucoup d’illustrations

      • Énormément de recettes

      Inconvénients
      • Manque d’originalité

      Auteur : Mia Mangolini, une italienne installée à Paris, dispose de plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs restaurants en Ligurie et en Toscane. Elle conseille désormais les restaurants et forme des chefs de brigade. Depuis 2007, elle est également à la tête d’un atelier de cuisine italienne baptisé Cucina di Casa Mia. Nombre de pages du livre : 468.

      Cet ouvrage se veut être une véritable bible de la cuisine italienne. Entièrement illustré, il vous permet de découvrir toutes les techniques indispensables pour cuisiner un plat italien dans les règles de l’art. Plus de 250 gestes sont d’ailleurs expliqués pas à pas.

      Le livre vous propose également plus de 120 recettes incontournables de la cuisine italienne traditionnelle. De grands chefs étoilés italiens y présentent même leurs recettes emblématiques à reproduire à la maison en toute simplicité.

      Ce livre est une vraie invitation au voyage qui permet de découvrir ou de redécouvrir des mets savoureux, des produits d’exception et des traditions culinaires méditerranéennes. L’auteure parvient à nous transmettre avec passion son amour pour l’Italie et la gastronomie.

      Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Si vous êtes passionné de cuisine ou si vous souhaitez concocter de savoureux plats aux saveurs ensoleillées, ce livre est assurément le guide culinaire qu’il vous faut.

      Avis des lecteurs : Les lecteurs qui cherchaient un livre sur la cuisine italienne sont conquis par cet ouvrage. Ils apprécient la précision des recettes et les excellentes explications sur leur réalisation. Quelques rares lecteurs regrettent un manque d’originalité en raison du grand nombre de recettes classiques à réaliser dans la plus pure tradition.


      Simplissime Les recettes italiennes

      Simplissime Les recettes italiennes

      Avantages
      • Recettes simples et rapides

      • Explications concises

      • Photos alléchantes

      Inconvénients
      • Nombreux variantes d’une même recette

      Auteur : Chef en cuisine et auteur d’une série de livres culinaires, Jean-François Mallet a pour objectif de démocratiser la cuisine grâce à des recettes simples et accessibles. Nombre de pages du livre : 384.

      Simplissime est un livre qui propose des recettes de cuisine italienne simples qui comportent 2 à 6 ingrédients seulement. Vous n’y croyez pas ?  Pourtant, je vous l’assure, c’est tout à fait possible grâce au livre de Jean-François Mallet.

      Et ce n’est pas tout. Les recettes présentées dans cet ouvrage ne sont pas que simples mais sont également rapides à réaliser. Peu de lecture dans ce livre, vous aurez la marche à suivre en un clin d’œil pour réaliser des repas italiens savoureux.

      Ce livre est, selon moi, un indispensable pour les plus pressés ou pour ceux qui rechignent à cuisiner. En effet, il parvient à rendre la cuisine italienne accessible et agréable à préparer.

      Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Si vous débutez en cuisine, si vous avez peur de vous tromper ou si vous êtes du genre pressé, alors cet ouvrage est le livre de cuisine italienne qu’il vous faut. 

      Avis des lecteurs : Les lecteurs sont plutôt séduits par cet ouvrage sur la cuisine italienne facile. Ils apprécient la rapidité de préparation des recettes mais dénoncent de trop nombreuses déclinaisons d’un même plat.


      Balade gourmande en Italie

      Balade gourmande en Italie

      Avantages
      • Recettes simples et savoureuses

      • Explications culturelles

      • Belles illustrations

      Inconvénients

        Auteur : Laura Zavan est une auteure italienne vivant à Paris depuis plus de 20 ans. Experte en cuisine italienne, elle partage sa passion pour la gastronomie italienne au travers de ses livres et des événements auxquels elle participe régulièrement. Nombre de pages du livre : 224.

        Ce livre est un condensé des recettes traditionnelles de la gastronomie italienne. Il regroupe plus de 80 recettes, des explications pas à pas et des conseils culinaires.

        Vous y trouverez également des notes explicatives culturelles ainsi que des informations sur les spécialités régionales à rapporter de votre prochain voyage en Italie. 

        Avec son magnifique reportage photo inclus, ce livre est un véritable road trip gourmand dans le pays natal de son auteure, Laura Zavan. 

        Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Ce livre s’adresse avant tout aux amoureux de l’Italie, de ses paysages et de sa gastronomie. C’est une invitation au voyage pour ceux qui souhaitent retrouver les saveurs de l’Italie directement à la maison.

        Avis des lecteurs : Cet ouvrage sur la cuisine italienne n’a hélas récolté que très peu d’avis. En revanche, ses lecteurs ont apprécié la balade gourmande qu’il propose au travers des recettes traditionnelles savoureuses et faciles à réaliser.


        Cuisine italienne et sans gluten

        Cuisine italienne et sans gluten

        Avantages
        • Recettes sans gluten délicieuses

        • Ingrédients simples à trouver

        • Belles illustrations

        Inconvénients

          Auteur : Atteinte d’une maladie l’empêchant de consommer du gluten, Frédérique Barral a choisi d’en cultiver le positif. Passionnée de cuisine, elle a fondé un magazine culinaire spécialisé dans les ingrédients sans gluten, niepi.fr. Nombre de pages du livre : 119.

          Les plats emblématiques de la cuisine italienne sont enfin accessibles à tous grâce à ce livre de recettes sans gluten. 

          De l’apéritif au dessert, vous découvrirez la cuisine italienne sous un angle nouveau grâce à 40 recettes élaborées à base d’ingrédients sans gluten et faciles à cuisiner au quotidien. 

          J’ai apprécié la richesse de ce livre qui propose enfin une alternative sans gluten aux plats emblématiques de l’Italie. Il permet de redécouvrir les classiques de la cuisine italienne sans contraintes grâce à des recettes spécialement conçues pour les intolérants au gluten.

          Pour qui est fait ce livre sur la cuisine italienne ? Ce livre est une bible de la cuisine italienne pour tous les intolérants au gluten et pour tous ceux qui souhaitent découvrir des alternatives à la cuisine italienne classique.

          Avis des lecteurs : Les lecteurs sont unanimes sur ce livre. Ils sont ravis d’avoir (enfin) découvert un livre proposant des alternatives savoureuses et sans gluten aux pâtes, pizzas et autres plats traditionnels italiens. 


          Voilà ! Voici ma sélection des 7 meilleurs livres sur la cuisine italienne. Bien sûr cette sélection peut évoluer en fonction de vos critiques ainsi que de mes prochaines lectures… d’ailleurs en parlant de critiques littéraires :

          🎁 Tentez de gagner le livre de votre choix tous les mois 🎁

          Tous les mois, les membres des Éditions Colombe choisissent la meilleure critique littéraire sur notre site… et le gagnant remporte le livre de son choix !

          Alors tentez de gagner le livre de votre choix en laissant votre meilleure critique d’un livre sur la cuisine italienne. Nous lisons TOUTES les critiques littéraires sans exception. 

          Alors rendez-vous en bas de cette page… et on attend votre critique avec impatience !

          Geneviève auteure-min

          Geneviève B.

          Geneviève est notre experte en cuisine. Grande passionnée de recettes et cuisinière, elle met son expertise au service du plus grand nombre en écrivant pour le blog des Éditions Colombe.


          Partagez à un ami lecteur :
          guest
          0 Critiques des lecteurs
          Critique en ligne
          Afficher tous les commentaires